Les campagnes présidentielles se jouent désormais sur les réseaux sociaux. Aux Etats-Unis, où le chef de l'Etat est élu par un collège de grands électeurs, la bataille entre le républicain Mitt Romney et l'actuel président démocrate Barack Obama, candidat à sa propre réelection, se déplace progressivement sur Twitter où les deux candidats mènent une campagne sans merci à la conquête de nouveaux followers.
Si près de 18 millions d'utilisateurs du réseau social suivent l'activité de Barack Obama, son adversaire Mitt Romney ne peut se vanter de bénéficier d'un tel soutien. Le candidat républicain ne compte en effet que 805.000 followers. Un chiffre qui a toutefois explosé de manière exponentielle le week-end dernier, avec près de 150.000 followers supplémentaires enregistrés en seulement trois jours. De quoi alerter les spécialistes du réseau social qui dénoncent les pratiques douteuses de l'homme politique sur le web.
Blog spécialisé sur les statistiques du site de micro-blogging, 140elect.com s'est ainsi étonné du nombre de followers gagnés par Mitt Romney, qui enregistre habituellement de 3 à 4.000 followers supplémentaires par jour. Les responsables du site ont relevé les observations de nombreux internautes qui ont souligné qu'un nombre important de ces nouveaux followers avaient par exemple la même photo de profil ou étaient localisés dans les îles Cayman.
Des profils sans réelle activité qui conduisent de nombreux experts à soupçonner Mitt Romney d'avoir acheté auprès d'entreprises spécialisées des followers. Ces entreprises proposent en effet aux utilisateurs du réseau social d'acheter, pour des sommes modiques, des abonnés fantômes par pack de 10.000, 20.000, 80.000... Une pratique bien évidemment démentie par l'équipe de campagne du candidat républicain.