Vous en avez marre de subir les publicités avant de regarder une vidéo sur YouTube ? Certains ont déjà choisi un bloqueur de spots, d'autres passeront peut-être à la caisse. YouTube lance aux Etats-Unis à partir du 28 octobre le service "YouTube Red" qui, pour 9,99 dollars par mois, zappe tous les pré-roll des vidéos disponibles sur la plateforme.
Le service permet aussi de télécharger les vidéos sur son smartphone ou tablette pour pouvoir les consulter offline. Enfin, Youtube annonce la production de programmes exclusifs pour les abonnés Red, créés par les Youtubeurs stars de la plateforme. Dans un premier temps, le service sera exclusivement réservé aux Etats-Unis avant un développement début 2016 ailleurs dans le monde. Reste à savoir si les utilisateurs seront prêts à payer autant chaque mois, 75% par exemple des abonnés à Spotify préfèrent l'offre gratuite avec publicités.
Autre nouveauté, "YouTube Music", un catalogue gratuit de clips musicaux qui va tenter de concurrencer Spotify ou encore Deezer. Cette application sera liée à la boutique en ligne Google Play et permettra aussi aux utilisateurs de n'écouter que la musique sans les vidéos, pour une utilisation vraiment mobile, en voiture ou au sport.