La publicité, nerf de la guerre pour une Coupe qui quoiqu'il arrive ne sera pas rentable pour ses diffuseurs. Outre l'écran principal, pour lequel TF1 a vendu ses spots à prix d'or, la Une propose un large dispositif sur le web, avec des vidéos du mondial, les flux live des matchs ou encore des bonus inédits. Logiquement, la chaîne, qui a déboursé plus de 80 millions d'euros pour acquérir les droits, encadre ces diffusions par des publicités avant, pendant et après. Ces spots de pub agaçant les internautes, certains ont décidé d'utiliser de petits logiciels - ou extension comme Adblock, qui permettent de supprimer ces publicités.
Une pratique vue d'un très mauvais oeil par TF1, soucieuse de rentabiliser une compétition chère à diffuser et à produire. Un quart des utilisateurs de MYTF1 bloquaient les pubs depuis le début de la compétition, affirmait la chaîne la semaine dernière. Un manque à gagner publicitaire considérable, un match des Bleus pouvant réunir juqu'à 1 million de téléspectateurs sur le web, les tablettes ou les smartphones. Comme l'a relevé ASI, TF1 a donc décidé de bloquer... les bloqueurs de pubs. Tous les internautes utilisant cette parade voient désormais depuis dimanche ce message s'afficher lorsqu'ils tentent de consulter une vidéo : "La présence d'un bloqueur de publicité empêche l'accès au direct TF1 et au multicam. Il vous suffit de le désactiver pour y accéder". Une simple désactivation du bloqueur permet en effet de retrouver un accès aux différents contenus.
Certains trouveront sans doute une nouvelle parade à ce blocage imaginé par TF1, qui espère voir la proportion des bloqueurs de pubs fondre dans les prochains jours. Premier test ce soir avec France/Nigeria. "Cela devient un problème majeur car quand on diffuse une événement qui coûte beaucoup d'argent sans pouvoir le monétiser, on le met en danger, avait expliqué la semaine dernière Olivier Abecassis, directeur général d'e-TF1. Si on met de la publicité, ce n'est pas pour embêter les téléspectateurs. La publicité a une fonction pour les annonceurs et elle nous permet d'acquérir des événements à plusieurs dizaines de millions d'euros. Si on enlève la publicité, plus personne ne paiera ces montants-là".