Depuis la qualification ric-rac de l'équipe de France de footballface à l'Ukraine pour la Coupe du Monde au Brésil, TF1 essaye de revendre 36 des 64 matchs de la compétition, qui aura lieu du 12 juin au 13 juillet prochain. En 2005, la Une a acheté l'intégralité du Mondial 2014 pour 130 millions d'euros. Pour alléger la facture, la chaîne ne compte garder l'exclusivité que de 28 matchs : les meilleures affiches, la finale et, évidemment, ceux des Bleus. TF1 cherche à vendre un lot comprenant des matchs du premier tour mais aussi quatre huitièmes et deux quarts de finale. Après le refus de M6 et de France Télévisions, la chaîne dirigée par Nonce Paolini s'est tournée vers les chaînes payantes, Canal+ et beIN Sport.
Hier, le Journal du dimanche révélait que la chaîne beIN Sports était sur le point d'emporter l'appel d'offres. L'accord n'a pas encore été officialisé car, selon l'hebdomadaire, "il reste encore des détails à régler". Le journal dominical explique que la chaîne sportive qatarie souhaiterait pouvoir co-diffuser, en direct, l'intégralité de la compétition, comme elle l'avait fait pour l'Euro 2012. Ce sont ces modalités, ainsi que le prix de la transaction, qui font actuellement l'objet des dernières négociations.
"Les 36 rencontres pourraient (...) se négocier autour de 35 à 40 M€, selon plusieurs spécialistes du marché", écrit le JDD. Mais la note pourrait grimper à 50 millions d'euros pour une co-diffusion de l'intégralité des rencontres. L'acquisition de ces droits serait un nouveau joli coup pour beIN Sports qui se livre toujours avec Canal+ une lutte acharnée sur le terrain des droits sportifs, comme on l'a vu récemment avec le Top 14. Mais la stratégie de la chaîne qatarie pourrait changer alors que la Ligue de football professionnel (LFP) a accéléré le calendrier d'attribution des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2016-2020. Un enjeu bien plus important pour beIN et Canal+.