Personne ne peut ignorer que l'équipe de France de football s'est qualifiée hier soir pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil suite à une belle et inattendue victoire (3-0) contre l'Ukraine. Ce matin, les radio sont revenues largement sur cette qualification, suivie par 13,5 millions de téléspectateurs et largement commentée sur les réseaux sociaux. Elise Lucet et Jean-Pierre Pernaut ont continué ce midi à surfer sur l'enthousiasme provoquée par la prestation des joueurs de Didier Deschamps.
Jean-Pierre Pernaut a très légèrement surjoué l'euphorie. Tout à l'heure, le 13 heures de TF1 a débuté par 40 secondes d'images des joueurs de l'équipe de France en train de manifester leur joie et de se sauter dans les bras. Le tout illustré par... une musique de samba et avec le mot "HEUREUX" écrit en lettres capitales ! "Une ambiance de folie hier soir au Stade de France, sur le fil les Français qualifiés pour la coupe du monde au Brésil. Un très beau match. On l'a constaté, une équipe retrouvée. Nous y consacrerons une bonne partie de ce journal", a dit le journaliste en ouverture. Il a tenu sa promesse avec 25 minutes sur le sujet, avec comme invité Bixente Lizarazu, venu expliquer les enjeux de la coupe du Monde 2014, qui sera diffusée cet été par TF1.
Sur France 2, Elise Lucet, elle, a montré "des images de joies et d'exaltation pour les joueurs et les supporters". Pendant les 15 minutes, la journaliste a même cherché à politiser la victoire en demandant à un reporter, en duplex devant le palais de l'Elysée, si ce match allait "redonner un sentiment de cohésion nationale au pays" ou si la coupe du monde allait relancer l'économie française.