"J'ai appris cette maladie au mois de mai, j'ai subi une première opération début juillet et je suis un traitement depuis quelques semaines". Dans une vidéo publiée lundi soir sur Twitter, Jean-Pierre Pernaut a révélé souffrir d'un cancer du poumon. L'ex-star du "13 Heures" de TF1 a précipité de quelques jours l'annonce de sa maladie. "Et oui, il y a eu une fuite dans les médias". Le journaliste devait initialement faire la lumière sur son état de santé dans "La vie d'après", un documentaire qui sera diffusé sur C8 le jeudi 9 décembre.
"Si j'en parle, poursuit-il dans sa vidéo, d'abord c'est parce qu'il ne faut pas avoir peur du cancer. J'en ai déjà eu un, la prostate, j'en ai parlé pour améliorer la prévention. Même chose pour le poumon, j'ai cru que ça ne pouvait arriver qu'aux autres, confie-t-il face caméra. Pendant des années et des années, on m'a dit d'arrêter de fumer, je n'y ai pas cru, et bien j'aurais du arrêter". Il y est depuis parvenu : le présentateur de "Jean-Pierre & vous" sur LCI a grillé sa dernière cigarette le 17 juin, affirmait hier, Nathalie Marquay, sur le plateau de "Touche pas à mon poste".
L'épouse de Jean-Pierre Pernaut a révélé hier "avoir poussé", au printemps dernier, son époux à "passer des examens" après une bronchite persistante. "Il toussait beaucoup et le verdict est tombé". Jean-Pierre Pernaut s'est alors fait opérer en juillet. "On est resté trois semaines à l'hôpital, tout s'est très bien passé". Malheureusement, deux mois plus tard en septembre, le cancer a "attaqué l'autre poumon". "Là c'est clair que l'on ne peut pas repasser par une opération parce que c'est beaucoup trop lourd, donc il fait de la radiothérapie. Il se bat". Le journaliste en saura plus sur l'évolution de sa tumeur en janvier 2022 après un prochain examen.