Il est de ces visages qui accompagnent les téléspectateurs depuis de nombreuses années. Pascal Bataille, 64 ans, a fait ses débuts sur le petit écran en 1991 sur Canal Jimmy et anime encore aujourd'hui "Y'a que la vérité qui compte" sur C8. Des programmes qu'il incarne en duo avec son compère de toujours, Laurent Fontaine. Le duo s'est rencontré en 1988 et n'a cessé de collaborer ensemble depuis.
Mais c'est en solo qu'il s'est adressé à ses abonnés ce vendredi 6 décembre 2024 sur Instagram. Le journaliste et animateur a pris la parole pour livrer "une vérité importante". "Depuis 2-3 mois je me bats contre un cancer du poumon. Et ce combat, je suis sûr que je vais le gagner. D'abord parce que je suis entouré par des médecins formidables, ensuite parce que je bénéficie de nouveaux protocoles de soin qui ont fait des progrès considérables ces dernières années, et enfin parce que j'ai un moral du tonnerre qui me permet d'y croire dur comme fer. Je sais que je vais guérir de cette saloperie", a-t-il assuré face caméra.
Celui qui est aussi producteur et animateur de radio a profité de son message pour appeler aux dons pour une cause qui lui est chère : la lutte contre la maladie de Charcot. Pascal Bataille est en effet ambassadeur depuis 2023 de l'Association pour la recherche sur la SLA, la Sclérose latérale amyotrophique, autre nom de la maladie de Charcot. "Je suis persuadé qu'on peut faire les mêmes progrès sur la maladie de Charcot" que sur la recherche contre certaines formes de cancer, a-t-il poursuivi. "Ça ne dépend que d'une chose, du finalement de la recherche, et ça ça dépend d'une autre chose, c'est de vos dons. Donc je profite de ma petite histoire à moi pour vous que tous les malades de la SLA pour lesquels je me bats aussi puissent avoir le même espoir que moi", a-t-il conclu, promettant de donner rapidement de ses nouvelles.
Un message auquel de nombreux internautes ont réagi. L'animateur a reçu des dizaines de commentaires de soutien sous sa publication, à l'image de celui de la comédienne Rebecca Hampton, qui co-anime avec lui et Laurent Fontaine "Y'a que la vérité qui compte", mais aussi de l'animateur de C8 Jordan de Luxe et de nombreux anonymes. "Tu as tout mon soutien Pascal ! Je t'envoie plein de force pour ce combat ! Tu es d'un courage admirable", a de son côté écrit sa collègue de Sud Radio Christine Bouillot.