Qui se cachera derrière le rideau ? Après avoir fait les beaux jours de TF1 entre 2002 et 2006 et raconté plus de 800 histoires, "Y'a que la vérité qui compte" s'apprête à faire son grand retour sur le petit écran. Ce jeudi 12 octobre 2023 à 21h20, le mythique tandem formé par Pascal Bataille et Laurent Fontaine se reformera sur C8. Rebecca Hampton reprendra de son côté le rôle de messagère qu'elle avait lorsque l'émission était diffusée sur la Une. Avec Sam, c'est elle à l'époque, qui les accompagnait jusqu'au plateau et leur susurrait le célèbre gimmick : "La vérité est au bout du couloir". Plusieurs numéros inédits ont déjà été tournés cet été et permettront aux téléspectateurs d'assister à de nouvelles retrouvailles avec des participants jamais vus à la télévision.
Durant quatre ans, le programme a réuni des anonymes à l'initiative de l'un d'eux. Après enquête, la production rassemblait la personne à l'origine du passage du binôme à la télé tandis que l'autre n'était pas informé de la raison de sa présence sur le plateau. Ces réunions télévisuelles se concluaient dans un face à face mystère dont le rideau était l'élément central, ultime séparation entre les protagonistes. Une fois l'identité de la personne derrière le rideau dévoilée, l'invité pouvait choisir de le laisser ouvert ou de le refermer, en cas d'accord.
17 ans après que le rideau est définitivement tombé sur TF1, la chaîne du groupe Bolloré lui donnera donc une seconde vie après avoir tourné de nouveaux épisodes durant l'été. Le retour de l'émission culte avait été annoncé dans "Touche pas à mon poste" par Cyril Hanouna et Laurent Fontaine le 13 avril 2023. Ils avaient assuré que "la typologie des histoires" de l'émission originelle serait conservée. Les téléspectateurs retrouveront ainsi "des coups de foudre au supermarché ou à la banque, des retrouvailles incroyables, des déclarations d'amour, des reconquêtes amoureuses, des remerciements", avait énuméré Laurent Fontaine.
La saison dernière, C8 avait fait le choix de rediffuser les épisodes les plus marquants du programme à partir d'octobre 2022. Cette programmation avait permis à la chaîne du groupe Bolloré d'attirer en moyenne 695.000 téléspectateurs.