La saison 2 de la série humoristique française "En place" vient d'arriver sur Netflix. Jean-Pascal Zadi, son créateur, s'est confié au "Parisien" au cours d'un entretien dans lequel il a notamment évoqué la réaction de Sandrine Rousseau, femme politique qui a inspiré un personnage de la fiction.
Les 6 nouveaux épisodes d'"En place", série comique sur fonds de politique, imaginée et interprétée par Jean-Pascal Zadi, ont été mis en ligne jeudi 29 août sur Netflix. Une deuxième saison où Raphaël Quenard, Alain Chabat et Philippe Croizon rejoignent Marina Foïs, Eric Judor, Benoît Poelvoorde ou encore Panayotis Pascot, déjà présents lors de la précédente saison. Au lendemain de son arrivée sur la plateforme, la saison 2 d'"En place" est déjà 2ème du Top 10 des séries, en France.
À lire aussi : Netflix : Pourquoi "En place" la série de Jean-Pascal Zadi mérite d'être vue
On retrouve dans cette deuxième saison Corinne Douanier, une femme politique "écoféministe", candidate à l'élection présidentielle, incarnée par Marina Foïs. Un scrutin finalement remporté par Stéphane Blé, un éducateur, joué par Jean-Pascal Zadi. Dès son apparition à l'écran, on ne peut que constater que le personnage de Corinne Douanier est directement inspiré de Sandrine Rousseau. Même si Jean-Pascal affirme, dans l'interview donnée au quotidien et parue le 28 août, qu'il ne s'agit que d'"une inspiration lointaine".
À propos de la députée écologiste, il raconte : "Elle est venue à l'avant-première de la saison 1 et elle m'a dit qu'elle avait bien kiffé." Avant de préciser : "Certaines personnes pensent que je me fous de la gueule de Sandrine Rousseau alors qu'elle m'est totalement sympathique. C'est une personne que je trouve importante dans l'échiquier politique français. Les personnes qui ont des idées fortes, ça fait avancer le débat."
Sandrine Rousseau n'est pas la seule femme politique à avoir inspiré un personnage sur Netflix. En effet, dans "Sous la Seine", film français de requins, réalisé par Xavier Gens (et qui vient de dépasser les 100 millions de vues sur la plateforme), le personnage de la maire de Paris, joué par Anne Marivin, s'inspire à la fois d'Anne Hidalgo, l'actuelle maire de Paris, et de Valérie Pécresse sur le plan de la ressemblance physique.