Une séquence riche en émotion. Au terme d'une édition largement consacrée à la guerre en Ukraine et ses conséquences, Gilles Bouleau a achevé, hier soir, son "20 Heures" par deux reportages hommage à Jean-Pierre Pernaut, dont les obsèques se sont déroulées ce mercredi 9 mars dans le VIIe arrondissement de Paris. De nombreuses personnalités du paysage audiovisuel français, toutes chaînes confondues, ont assisté à la cérémonie.
Dans son "20 Heures", TF1 est ainsi retournée dans certaines villes, sur certaines places devenues le temps d'une édition délocalisée le décor du journal de "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut. On redécouvre ainsi le journaliste aux 7.000 JT sur TF1, très à l'aise avec les enfants dans la cour d'une école de Berd'huis, un village de l'Orne, à quelques instants de son interview du président de la République, Emmanuel Macron. Mais aussi sur le Vieux-Port à Marseille. Jean-Pierre Pernaut s'y était rendu le 7 juillet 2016 avec Gilles Bouleau afin de prendre le pouls de la population à quelques heures du match France-Allemagne pour l'Euro, joué ce soir-là au stade Vélodrome.
En reprenant l'antenne, Gilles Bouleau a tenu son rôle et annoncé la suite des programmes de TF1 puis s'est réservé quelques secondes pour s'adresser à son ancien acolyte du journal télévisé. "Mon cher Jean-Pierre, je t'embrasse", s'est-il livré, la gorge serrée. "Nous t'embrassons tous sur ce plateau et dans cette régie qui était un peu ta seconde maison. Nous pensons tous à toi. À demain", a-t-il conclu au nom de toute la rédaction, avant que le visage de Jean-Pierre Pernaut n'apparaisse une dernière fois à l'écran avec ce message : "Adieu Jean-Pierre et merci". puremedias.com vous propose de découvrir la séquence.