Jean-Pierre Pernaut à la tête d'un magazine. Alors qu'il présentait son dernier "13 heures" sur TF1 en décembre dernier après plus de 30 ans passés à l'antenne, le journaliste a décidé de lancer son propre magazine : "Au coeur des régions". Edité par Burda Bleu en collaboration avec TF1 Licences, le journal se présentera sous forme d'un bimestriel sur des sujets qui lui tiennent à coeur. Les lecteurs pourront notamment y retrouver "la défense du terroir, la mise en valeur de la beauté de nos régions, la richesse de notre culture, de notre gastronomie, de notre patrimoine... Sans oublier ses célèbres coups de gueule", indique l'éditeur dans un communiqué publié sur LinkedIn.
Passionné par les territoires depuis toujours, Jean-Pierre Pernaut multiplie les projets autour de son domaine de prédilection. En décembre dernier, il a notamment lancé sa web TV, "Jean-Pierre Pernaut TV" ("JPP TV"), le jour même de sa dernière émission en tant que présentateur du "13 heures" sur la Une. Il aime à décrire sa chaîne comme le "Netflix des régions" où on retrouve l'actualité des régions, du patrimoine, de la culture et de l'environnement. En début d'année, le journaliste a aussi commencé à animer une émission hebdomadaire, sur le même thème, d'une heure, intitulée "Jean-Pierre et vous", diffusée le samedi sur LCI.
Les titres de presse incarnés par des animateurs et présentateurs de télévision se multiplient en kiosques depuis plusieurs mois. Il y a deux semaines, c'est ainsi Patrick Sébastien qui annonçait le lancement de son magazine sur le thème des jeux édité par CMI, le groupe de presse de Daniel Kretinsky. Outre "Jeux vous aime", du très populaire animateur du "Plus grand cabaret du monde", l'éditeur travaille aussi avec la présentatrice d'"Affaire Conclue", Sophie Davant, pour un magazine qui prend le simple nom de "S". Le journal "Entre nous", de Faustine Bollaert, a aussi vu le jour il y a 10 jours, édité Reworld Media, tandis que Michel Cymès* est à la tête du magazine santé "Dr.Good", également édité par Reworld Media. Stéphane Bern est pour sa part lié à "Mission Patrimoine" (Reworld Media également) alors que Stéphane Plaza a "Bienvenue chez vous", un magazine sur l'immobilier et la décoration, édité cette fois par Prisma.
* Qui collabore avec Webedia, éditeur de puremedias.com