Il n'y a pas que les hommes de Didier Deschamps qui seront sous pression ce soir lors du match face à l'Ukraine, capital pour la qualification au prochain Mondial de 2014 au Brésil. Ceux de Nonce Paolini seront tout autant crispés pendant ces 90 minutes. TF1 attend beaucoup de cette rencontre, qu'elle diffuse en direct, ainsi que du match retour, qui aura lieu mardi prochain au Stade de France. La Une espère réaliser des audiences records.
En 2009, 11,7 millions de téléspectateurs avaient regardé France-Irlande, le match de barrage retour pour la Coupe du Monde 2010 (47,3% de parts d'audience). Quelques jours plus tôt, le match aller, diffusé sur M6, avait attiré environ 8,1 millions de curieux, soit 35,1% de l'ensemble du public.
Pour le match de mardi, TF1 a vendu les écrans publicitaires les plus chers de l'année tant elle espère que le suspense attirera de nombreux téléspectateurs. Les annonceurs devront débourser 160.000 euros brut (avant les habituelles remises commerciales) pour un spot de 30 secondes avant le début du match et 140.000 euros brut pour un écran à la mi-temps.
Mais l'enjeu de ces deux matchs est autre que publicitaire. En 2005, TF1 a en effet payé très cher les droits de diffusion de la coupe du Monde 2014 : 130 millions d'euros pour 64 matchs. Sans les Bleus, la facture explosera. La chaîne tente de se rassurer en notant que le Brésil, l'Espagne, l'Italie, l'Argentine et l'Allemagne sont d'ores et déjà qualifiés et se souvient que la finale de l'Euro 2012 opposant l'Espagne à l'Italie avait tout de même réuni 12,9 millions de téléspectateurs et 48% du public.
Pour réduire la facture et pour ne pas diffuser un hypothétique Honduras/Bosnie-Herzégovine ou un États-Unis/Iran, la Une a prévu de revendre 36 matchs. Canal+ ou beIN Sport semblent intéressés pour acquérir un lot comprenant des matchs du premier tour mais aussi quatre huitièmes et deux quarts de finale. TF1 ne compte garder l'exclusivité que sur 28 matchs : les meilleures affiches, la finale et, évidemment, ceux de l'équipe de France. Lors de l'édition 2010, la vente de 37 matchs de la Coupe du Monde à Canal+ et France Télévisions avait permis à la Une de faire baisser de 33 millions d'euros la facture initiale pour l'intégralité de la compétition (120 millions).
Bleus ou pas, la manifestation ne sera de toute façon pas rentable pour la Une. Le 30 septembre dernier, lors d'une rencontre avec des journalistes à laquelle puremedias.com assistait, le PDG de TF1, Nonce Paolini, lâchait avec humour : "Le seul soir où TF1 gagne de l'argent avec le football, c'est quand M6 diffuse le match".
Une défaite de l'équipe de France pourrait également influencer l'appel d'offre en cours pour les matchs des Bleus hors des compétitions internationales pour 2014/2018. TF1 estime que les faibles performances de l'équipe nationale ne justifient plus de payer 4,1 millions d'euros par rencontre. En février, elle avait proposé 2,5 millions d'euros par match, un prix refusé par l'UEFA. Une élimination des Bleus pourrait changer la donne.
Pour la FFF, cette option serait un désastre. Déjà échaudés par la grève de Knysna, les sponsors comme GDF Suez, le Crédit Agricole, SFR, Carrefour ou PMU seraient tentés de revoir drastiquement le montant de leur partenariat. La Fédération touche chaque année 18,5 millions d'euros de ses différents sponsors...