Les chaînes ne se sont pas bousculées au portillon pour décrocher les droits de diffusion des rencontres de l'Equipe de France de football (hors Euro et Coupe du monde). Seule TF1 a répondu à l'appel d'offres couvrant les matchs disputés sur la période 2014-2018, révèle L'Equipe.
M6, qui a fait plusieurs incursions sur le marché ces dernières années, a donc préféré laisser filer l'opportunité. Il faut dire que si la diffusion des rencontres de l'Equipe de France est statutaire pour une chaîne, elle n'est plus la garantie de réaliser une forte audience, à l'instar du match amical France/Allemagne d'hier soir, suivi par 6,5 millions de téléspectateurs. En revanche, c'est la garantie de perdre beaucoup d'argent : un tel match coûte plus de 4 millions d'euros à la Une à chaque édition, quatre fois plus qu'un prime "The Voice", huit à dix fois moins qu'une soirée composée d'une série américaine.
Face à la dégradation de ses finances due à la mutation du PAF et de la mauvaise santé du marché publicitaire, TF1 a fort logiquement largement revu à la baisse ses propositions financières, proposant 100 millions d'euros pour 40 matchs, soit 2,5 millions d'euros par match. Un tel montant représenterait une baisse de l'ordre de 40%. Sans surprise, l'UEFA n'a pas attribué les droits, confiant ses intérêts à une agence qui va reprendre à zéro la vente des droits.