Le mois prochain, TF1 va diffuser les matchs de barrage de l'équipe de France en vue de la qualification pour la Coupe du monde de football 2014 au Brésil. La Une va ainsi retransmettre successivement Ukraine-France le vendredi 15 novembre puis le match retour au Stade de France, le mardi 19 novembre.
Pour ces deux rencontres à très forts enjeux, TF1 s'attend logiquement à une audience exceptionnelle. Il faut dire que le passé peut lui inspirer confiance. Rappelons ainsi qu'il y a quatre ans, le match de barrage retour pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, France-Irlande, avait été suivi par près de 11,7 millions de téléspectateurs sur son antenne, soit 47,3% de part d'audience. Quelques jours plus tôt, le match aller diffusé cette fois sur M6, Irlande-France, avait pour sa part attiré environ 8,1 millions de curieux, soit 35,1% de l'ensemble du public.
Des scores impressionants sur lesquels TF1 espère bien capitaliser. La chaîne de Nonce Paolini s'apprête ainsi à proposer à ses annonceurs les écrans publicitaires les plus chers de l'année 2013. Selon la newsletter de Stratégies, le spot de pub de trente secondes diffusé entre les hymnes nationaux et le début du match sera ainsi facturé 160.000 euros brut (avant les habituelles remises commerciales). Quant à l'écran publicitaire de la mi-temps, il coûtera tout de même à l'annonceur 140.000 euros brut.
Ces spots publicitaires vont ainsi avoir des prix supérieurs à ceux prévus lors de la diffusion, pour la première fois en clair le 10 décembre prochain, d'"Avatar", également sur TF1. La Une attend beaucoup du film de James Cameron, d'autant plus qu'elle a choisi de le diffuser une veille de jour férié pour atténuer les effets de ses 2h40. Avec ses 14,7 millions d'entrées en France lors de sa sortie en décembre 2009, "Avatar" pourrait ainsi bien permettre à la Une de réaliser sa meilleure audience cinéma de l'année, actuellement détenue par "Rien à déclarer" de Dany Boon avec 9,8 millions de téléspectateurs, soit 37,6% de parts d'audience, le 26 mai dernier.
Comme puremedias.com vous le révélait il y a quelques jours, la régie publicitaire de TF1 a donc décidé de mettre en place des tarifs publicitaires exceptionnels pour ce film. Juste avant le début d'"Avatar", les 30 secondes de publicités coûteront ainsi 120.000 euros brut. Lors des deux coupures de pub qui entrecouperont le film de James Cameron, le tarif sera encore plus élevé : 125.000 euros les trente secondes.