TF1 devra-t-elle dire adieu à son petit truc en "+" ? Selon les informations de l'Informé, le propriétaire de MyCanal a assigné la chaîne du groupe Bouygues devant le tribunal judiciaire de Paris, lui reprochant l'exploitation de la marque TF1+, déposée en juillet 2023.
Dans le papier du journaliste Marc Rees, on peut lire : "Canal+ plaide la contrefaçon, la concurrence déloyale, le parasitisme et plus globalement " l'atteinte à la renommée de la marque + ", enregistrée par ses soins dès mars 2009. Sur la calculette, les montants s'envolent : la chaîne Vivendi réclame la bagatelle de 57 millions d'euros d'indemnisation. Une décision n'est pas attendue avant plusieurs mois".
L'article de l'Informé rappelle que ce n'est pas la première fois que Canal tient à défendre son "+". Il y a 5 ans, elle avait essayé de s'opposer au dépôt "Disney +" devant l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Pour rappel, cet établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de l'industrie instruit et délivre, au nom de l'État, les différents titres de propriété industrielle.
"L'Institut n'avait été jusqu'à déceler un risque de confusion : " l'élément + présente un caractère laudatif pour indiquer une caractéristique supérieure, la haute qualité des produits et des services " écrivait-il dans sa décision, ajoutant que signe, " présenté sous une forme particulière, ne sera pas perçu comme une référence à la marque antérieure mais comme une simple indication de la qualité des produits et des services en cause "", écrit notre confrère sur l'échec de cette procédure.
A lire aussi : Conflit TF1-Canal+ : Récit d'un feuilleton médiatique, entre guerre des nerfs et guerre d'usure
Rappelons également qu'il ne s'agit pas du premier conflit opposant TF1 à Canal+. On se souvient par exemple que le 2 septembre 2022, les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Series Films, LCI ainsi que le service myTF1) n'étaient plus distribuées par Canal+ sur fond de désaccord financier autour du renouvellement du contrat de distribution qui liait les deux parties depuis fin 2018.