Sport
Canal+ s'adjuge finalement le Top 14 pour plus de 70 millions d'euros
Publié le 15 janvier 2014 à 11:11
Par Benjamin Meffre
Après de nombreuses péripéties, la Ligue nationale de rugby a finalement décidé de confier les droits de diffusion du Top 14 à Canal+ pour les cinq prochaines saisons.
Canal+ s'adjuge finalement les droits de diffusion du Top 14 Canal+ s'adjuge finalement les droits de diffusion du Top 14© Abaca
La suite après la publicité

Il n'y aura finalement pas de match entre Canal+ et beIN Sport sur les droits du Top 14. La Ligue nationale de Rugby (LNR) a en effet décidé hier de les confier à Canal+ sans passer par un appel d'offres pour les cinq prochaines saisons (2014-2019) pour un montant estimé à 355 millions d'euros au total, soit un peu plus de 70 millions d'euros par an.

Avec cette transaction, la chaîne cryptée s'adjuge ainsi l'exclusivité de toutes les rencontres de cette compétition qu'elle diffuse depuis 1995. Canal+ affirme également vouloir lancer un magazine de rugby en clair le dimanche soir sur le modèle du "Canal Football Club". La décision de la LNR vient cas clore un feuilleton de plusieurs mois qui a vu la tension entre Canal+ et beIN Sport monter encore d'un cran supplémentaire.

Un feuilleton à rebondissements

L'année dernière, Canal+ négociait de gré à gré avec la LNR la réévaluation des droits du championnat de France de rugby. En 2011, la chaîne cryptée en avait pourtant obtenu l'exclusivité pour cinq ans contre 31,7 millions d'euros par an. Une somme jugée décevante à l'époque par la LNR, qui espérait obtenir beaucoup plus d'un championnat dont elle estime la valeur à 100 millions d'euros par an. La Ligue avait donc profité d'une clause de son contrat lui permettant de "dénoncer" le deal et de réouvrir les négociations.

Canal+ avait alors proposé à la Ligue de faire passer sa contribution annuelle à près de 65 millions d'euros, faisant ainsi de cette compétition nationale de rugby la plus chère du monde. Mais le 3 décembre 2013, la proposition de la chaîne cryptée avait finalement été rejetée à la surprise générale par la LNR, visiblement décidée de profiter à plein de la nouvelle concurrence créée par l'arrivée de beIN Sport. La Ligue avait alors lancé un nouvel appel d'offres. Cette décision n'avait pas manqué de provoquer la colère de Canal+ qui s'estimait lésée dans cette affaire. Le groupe de Bertrand Méheut avait ainsi décidé de porter plainte contre la LNR et menaçait également de saisir l'Autorité de la concurrence pour "abus de position dominante".

Les procédures lancées par Canal+ avaient visiblement porté leurs fruits car le 13 janvier, un nouveau coup de théatre se produisait. L'instance de l'ovalie décidait finalement de suspendre son appel d'offres invoquant les "actions judiciaires intentées par Canal+", pourtant jugées "totalement infondées" par la LNR dans le même communiqué. Avant de finalement accorder officiellement les droits à Canal+ le lendemain dans la soirée.

Un épisode qui risque de laisser des traces

L'accord conclu hier est une bonne opération pour la Ligue nationale de Rugby. Si ses relations avec son partenaire historique, Canal+, se sont durcies durant ces mois de poker menteur, l'instance de l'ovalie est tout de même parvenue à plus que doubler l'argent récolté chaque saison (de 31 à plus de 70 millions d'euros). Pour Canal+, il s'agit également d'une indéniable victoire. Le groupe de Bertrand Méheut a réussi à conserver, en y mettant le prix, une compétition emblématique pour elle. Mais cette rocambolesque affaire de l'attribution des droits du Top 14 risque tout de même de laisser des traces. beIN Sport, qui d'après L'Equipe a été très surpris par l'annonce hier de la décision de la LNR, semble en effet déjà prête à durcir le jeu.

Dans une interview au Figaro parue le week-end dernier, soit juste après l'annonce de la suspension de l'appel d'offres, le directeur général de la chaîne, Yousef Al-Obaidly avait ainsi averti : "Canal+ fait tout pour protéger sa position monopolistique. Il attaque en justice l'appel d'offres du rugby et envoie aux autorités une note blanche pour d'empêcher beIN Sport d'accéder à la ligue 1. S'il le faut, beIN Sport ira devant les autorités françaises de la concurrence pour demander que les conditions d'une juste compétition soit respectées".

Mots clés
Sport Business canal
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Plateforme de streaming : Canal réclame 57 millions d'euros à TF1 pour le signe "+" de TF1+
TV
Plateforme de streaming : Canal réclame 57 millions d'euros à TF1 pour le signe "+" de TF1+
4 août 2024
Netflix : Ce thriller français squatte le top 10 des films les plus vus dans le monde depuis 10 semaines et se rapproche des 100 millions de vues play_circle
SVOD
Netflix : Ce thriller français squatte le top 10 des films les plus vus dans le monde depuis 10 semaines et se rapproche des 100 millions de vues
18 août 2024
Les articles similaires
Avant son retour en Bourse, Canal+ multiplie les annonces play_circle
Canal+ s'associe à Apple Music : les deux marques dévoilent leur campagne de publicité commune
Business
Canal+ s'associe à Apple Music : les deux marques dévoilent leur campagne de publicité commune
16 décembre 2024
Canal+ va déployer une nouvelle solution de mesure d'impact pour la publicité
Business
Canal+ va déployer une nouvelle solution de mesure d'impact pour la publicité
15 novembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news