Le ton monte entre Canal+ et la Ligue nationale de rugby (LNR). Selon Le Midi-Olympique, la chaîne cryptée aurait ainsi décidé de lancer une procédure contre la LNR pour négociation inéquitable dans le dossier des droits de diffusion du Top 14. Canal+ reprocherait à l'instance de l'ovalie de "ne pas avoir respecté ses engagements dans la négociation de gré à gré" et d'avoir fait "fuiter" dans Le Midi Olympique le montant maximum qu'elle proposait pour acquérir les droits de la compétition pour la période 2014-2018.
Diffuseur du championnat de France de rugby depuis 1995, Canal+ négociait en effet depuis plusieurs mois de gré à gré avec la LNR la réévaluation des droits de diffusion de la compétition. En 2011, la chaîne cryptée en avait pourtant obtenu l'exclusivité pour cinq ans contre 31,7 millions d'euros par an. Une somme jugée décevante à l'époque par la LNR, qui espérait obtenir beaucoup plus d'un championnat dont elle estime la valeur à 100 millions d'euros par an. Mais une clause du contrat permettait à la Ligue de "dénoncer" le deal initial au bout de deux ans (soit avant la fin décembre 2013).
Pour éviter une telle dénonciation, Canal+ avait alors proposé à la Ligue de faire passer sa contribution annuelle à près de 65 millions d'euros, faisant ainsi de cette compétition nationale de rugby la plus chère du monde, devant le premiership anglais (pour lequel British Telecom paye 47,5 millions d'euros). Mais cette proposition a finalement été rejetée lundi dernier par la LNR, qui a visiblement décidé de profiter à plein de la nouvelle concurrence créée par l'arrivée de beIN Sport sur le marché de la télévision payante.
La Ligue a ainsi décidé de lancer un nouvel appel d'offres la semaine dernière. L'Equipe a révélé jeudi que ce dernier se composait de plusieurs lots dont deux "packs diffuseur officiel" vendus 23 millions d'euros. Ces deux lots donnent accès à un match par journée de championnat, soit 26 par an, et un magazine. Pour l'exclusivité pleine et entière des droits, les chaînes devront débourser 73 millions d'euros, prix de réserve fixé par la Ligue nationale de rugby selon le quotidien sportif.
Des sommes à la portée de beIn Sport qui n'a pas caché son intérêt pour la compétition. Le Top 14 pourrait en effet lui permettre de diversifier son offre et lui rapporter 500.000 nouveaux abonnés. De quoi donner des sueurs froides à Canal+, qui s'est déjà fait chiper par son concurrent la plupart des matchs de la Ligue 1.