"Nouvelle ère, jour 1", a posté sur X (anciennement Twitter), ce mardi 17 septembre 2024, Thomas Sénécal. Treize jours plus tôt, le directeur des sports de Canal+ avait annoncé, lors d'une conférence de presse, un "traitement XXL" de la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence. La chaîne cryptée a acquis, pour rappel, les droits de retransmission de l'intégralité des trois Coupes d'Europe de football entre 2024 et 2027.
Entre ce mardi 17 et ce jeudi 19 septembre, la nouvelle formule de la Ligue des champions – et ses nombreux enjeux – ouvre le bal avec l'entrée en lice des quatre clubs français engagés, le PSG, Monaco, Brest et Lille. "À cela s'ajoutent les débuts de Kylian Mbappé avec le Real Madrid en Ligue des champions, mais aussi deux énormes chocs : AC Milan / Liverpool et Manchester City / Inter Milan", trépigne Canal+ dans un communiqué publié le 12 septembre dernier.
À LIRE AUSSI : Ligue des champions : Canal+ rafle tout
Afin de proposer la totalité des 546 matchs des compétitions européennes à ses abonnés, Canal+ mobilise, en plus de son antenne premium, ses antennes annexes (Canal+ Foot, Canal+ 360 et Canal+ Sport) mais aussi 18 nouvelles chaînes Canal+ Live, qui proposeront chacune des matchs en intégralité et pour la plupart commentés (certains ne seront accessibles qu'en mode "tribunes", c'est-à-dire uniquement avec le son d'ambiance du stade). Le fameux multiplex sera aussi proposé en "version 3.0" sur Canal+ 360.
Pour décrypter ces trois compétitions, Canal+ "s'appuiera sur une large palette de consultants de renom" et "une équipe de journalistes renforcée avec notamment les arrivées de Margot Dumont, Bertrand Latour et Clément Grenier", précise la chaîne. Ces derniers alimenteront de leurs analyses "Le Canal Champions Club, "qui bénéficiera le mardi et le mercredi de nouveautés à l'image d'une technologie d'hologramme".
À LIRE AUSSI : Audiences : PSG/Newcastle, plus fort que France 2, est le match le plus suivi de l'histoire de Canal+ Foot
Côté tarifs, un pass Coupes d'Europe est disponible à 10 euros par mois. Tous les abonnés peuvent y souscrire en plus de leur offre. Pour les nouveaux abonnés, il est disponible à 29,99 euros par mois. Les abonnés à l'offre Canal+ Sport y auront accès sans surcoût (le pass Coupes d'Europe est inclus). L'offre Canal+ Sport sera accessible à 34,99 euros par mois pour les nouveaux abonnés. Côté calendrier, si la Ligue des champions démarre ce mardi 17 septembre, l'Europa League et la Ligue Europa Conférence débuteront respectivement les mardi 25 et mercredi 26 septembre et le jeudi 3 octobre.
Mardi 17 septembre 2024
Canal+ Foot et Canal+ Live 2 / 18h45 : Juventus Turin / PSV Eindhoven
Canal+ Live 3 / 18h45 : Young Boys / Aston Villa
Canal+ / 19h50 : "Canal Champions Club"
Canal+ et Canal+ Live 1 / 21h : Sporting Club Portugal / Lille
Canal+ Foot et Canal+ Live 2 / 21h : Real Madrid / Stuttgart
Canal+ Sport et Canal+ Live 3 / 21h : AC Milan / Liverpool
Canal+ Live 4 / 21h : Bayern Munich / Dynamo Zaghreb
Mercredi 18 septembre 2024
Canal+ Foot et Canal+ Live 2 / 18h45 : Sparta Prague – RB Salzbourg
Canal+ Live 3 / 18h45 : Bologne / Shaktar Donetsk
Canal+ et Canal+ Live 1 / 21h : Paris Saint-Germain / Gérone
Canal+ Foot et Canal+ Live 2 / 21h : Manchester City / Inter Milan
Canal+ Sport et Canal+ Live 3 / 21h : Club Bruges – Borussia Dortmund
Canal+ Live 4 / 21h : Celtic Glasgow / Slovan Bratislava
Jeudi 19 septembre 2024
Canal+ Live 1 / 18h45 : Étoile Rouge de Belgrade / Benfica
Canal+ Sport et Canal+ Live 3 / 18h45 : Feyenoord Rotterdam / Bayer Leverkusen
Canal+ Foot et Canal+ Live 2 / 21h : Monaco / FC Barcelone
Canal+ Sport 360 et Canal+ Live 3 / 21h : Brest / Sturm Graz
Canal+ Live 4 / 21h : Atalanta Bergame / Arsenal
Canal+ Live 5 / 21h : Atlético de Madrid / RB Leipzig