En juin dernier, une partie des droits TV relatifs aux saisons 2012 à 2016 a été attribuée à Canal+ et Al Jazeera. La première a notamment acheté les droits des matchs organisés le dimanche à 21h et le samedi à 14h tandis que la seconde a acquis les droits des rencontres jouées le vendredi à 21h et du dimanche 14h. Canal+ s'est ainsi engagée à verser 420 millions d'euros, contre 90 millions d'euros pour Al Jazeera.
Canal+ et Al Jazeera ont ainsi l'assurance de proposer deux rencontres à chaque journée de championnat, soit quatre des dix matchs organisés à chaque journée. Les six autres matchs sont proposés dans un lot qui n'a pas trouvé preneur car le prix de réserve (90 millions d'euros) n'a pas été atteint. Outre ces six matchs, le lot 6 permet à son acquéreur de proposer l'intégralité de chaque journée en différé.
Dès lors, la Ligue de football professionnel (LFP) a engagé des négociations avec les deux acteurs. Si Canal+ a proposé un partage des recettes avec la Ligue, la chaîne qatarie dirigée par Charles Bietry a proposé 60 millions d'euros par an selon L'Equipe. Avec ces 6 matchs ajoutés aux 2 déjà acquis, Al Jazeera peut s'enorgueillir de détenir 80% des droits de la Ligue 1 avec 8 des 10 matchs retransmis en direct sur son antenne. Les 2 autres seront eux aussi diffusés mais en différé.
Auparavant, le lot 6, dit aussi lot du paiement à la séance, était détenu par Canal+ qui proposait l'ensemble des matchs dans son offre "Foot+" commercialisée 7 euros par mois. La chaîne cryptée souhaitait conserver le lot mais en proposant un partage des revenus à la LFP, son offre est apparue trop faible. Au final, la chaîne cryptée proposera les 2 plus belles affiches de chaque journée de Ligue 1. Au passage, alors que Canal+ verse actuellement 465 millions d'euros par an à la LFP pour diffuser cette compétition, elle ne versera que 420 millions à partir de la saison prochaine (-9,7%). Toute la question est de savoir si, en perdant une partie des droits de la Ligue 1, la chaîne cryptée parviendra à contenir le taux de résiliation...
Article original publié le 24 janvier 2012 et mis à jour le 26.