La ligue nationale de rugby veut faire augmenter le prix du Top 14. Elle profite de la guerre intense sur le terrain des droits sportifs entre Canal+ et beIN sport pour faire monter les enchères autour du championnat de France de rugby. En 2011, Canal+ avait signé pour cinq ans (jusqu'à la saison 2015/2016) les droits de retransmission du Top 14. Mais la chaîne cryptée, qui diffuse la compétition depuis 1995, avait consenti une clause permettant de renégocier la fin du contrat entre le 1er septembre et le 31 décembre 2013.
La ligue a donc profité de cette disposition pour ouvrir des discussions avec les deux chaînes payantes mais aussi avec M6, Eurosport et L'Equipe 21. Elle veut profiter de cette nouvelle concurrence pour obtenir plus que les 31,7 millions d'euros annuels versés par Canal+. Selon Le Figaro ce matin, la chaîne du Qatar serait prête à proposer 40 millions d'euros, estimant que la compétition lui ferait gagner 500.000 nouveaux abonnés. Très puissante sur le football, elle pense que son parc d'abonnés n'évoluera désormais qu'en s'ouvrant aux autres sports.
Mais Canal+, qui a perdu une partie de la Ligue 1 de football de la Ligue des champions, ne veut rien lâcher. Après avoir perdu 80.000 abonnés en 2012, elle a renforcé son offre de sport, avec notamment l'arrivée du championnat du monde de Formule 1 en début d'année. Va-t-elle s'aligner pour conserver une compétition qu'elle estime centrale dans sa stratégie de contenus premiums ? Réponse début 2014.
En 2001, la LNR espérait obtenir bien plus que l'offre faite par la chaîne cryptée, estimant que le championnat de France valait au moins 100 millions d'euros par an. Mais l'augmentation du prix consenti par Canal+ n'avait été que de 14% par an. La ligue avait alors regretté le monopole de la chaîne cryptée.