Le groupe Canal+ vient de signer avec les dirigeants de Barclays Premier League un accord lui garantissant l'exploitation exclusive des droits de retransmission de l'intégralité du championnat de football anglais. Ce contrat, qui porte sur 3 saisons, débute en août prochain. C'est une victoire importante pour la chaîne cryptée, qui redoutait de se faire piquer ce très prestigieux championnat national, où s'affrontent notamment Manchester United, Arsenal, Liverpool et Manchester City ainsi que le dernier vainqueur de la Ligue des Champions, Chelsea.
En effet, beIN Sport avait fait part en décembre de son intérêt pour la compétition, dont les plus grosses affiches sont actuellement diffusées sur Canal+, et l'intégralité de la compétition est retransmise par Canal+ Sport et Foot+. La chaîne sportive du groupe Al-Jazeera est un redoutable adversaire sur le marché des droits sportifs. Début 2012, la chaîne qatarie, jusqu'à présent dirigée par Charles Bietry, avait réussi à acheter, au nez de Canal, les droits de diffusion de 80% de la Ligue 1 de football ainsi qu'une partie de la ligue des Champions. Elle propose également les championnats italiens et espagnols, ainsi que l'intégralité de l'Euro 2012 et 2016.
La compétition pour la Premier League a été très serrée. Les Anglais ont demandé aux deux groupes de revoir leur offre à la hausse lors d'un deuxième tour. Selon le quotidien L'Equipe, Canal+ déboursait jusqu'à présent 24 millions d'euros par an pour profiter du championnat anglais.