Info puremedias.com Après avoir acquis une partie des droits de la Ligue des champions et de la Ligue 1, Al Jazeera vient de rafler à Canal+ les droits payants de l'Europa League pour les trois prochaines saisons. Le groupe M6 conserve la plus belle affiche de chaque journée tandis que la chaîne qatar retransmettra le reste des rencontres.
Al Jazeera poursuit ainsi ses amplettes. Après avoir acquis 80% des droits de retransmission de la Ligue 1 pour les saisons 2012 à 2016 pour une somme estimée à 150 millions d'euros annuels, après avoir raflé à Canal+ l'essentiel de la Ligue des champions 2012-2015 pour 61 millions d'euros annuels, Al Jazeera vient d'acquérir les droits de retransmission 2012-2015 de l'Europa League, une compétition organisée par l'UEFA qui confronte les équipes les mieux classées des différents championnats européens (hormis les champions qui, eux, s'affrontent en Ligue des champions). Jusqu'ici, l'Europa League est diffusée sur M6 et Canal+. La chaîne cryptée perd ainsi, une nouvelle fois, une partie de son catalogue de droits sportifs.
Il s'agit d'un nouvel épisode de l'incursion grandissante d'Al Jazeera sur le marché des droits TV français. Depuis l'annonce du lancement de chaînes sportives payantes en France par le groupe qatar, de nombreux bouleversements ont eu lieu. Les coûts des droits sportifs se sont envolés (les droits de la Ligue Europa auraient ainsi doublé avec l'arrivée d'Al Jazeera) tandis que la Ligue des champions ne sera bientôt plus visible sur une chaîne gratuite. En effet, la prochaine saison de la Ligue des champions sera exclusivement diffusée sur des chaînes payantes (Canal+ et Al Jazeera).
Dirigée par Charles Bietry, la filiale sportive d'Al Jazeera nourrit de grandes ambitions. Elle lancera deux chaînes payantes au printemps sur le câble, le satellite et l'ADSL. En plus de la Ligue 1, de la Ligue des Champions et de l'Europa League, les futures chaînes d'Al Jazeera pourraient bien retransmettre une large partie des deux prochains Euro de foot.