Fait inédit. A quatre mois du lancement de l'Euro 2012, aucun diffuseur n'a obtenu les droits de retransmission en France selon l'organisateur de la compétition, l'UEFA. "La décision n'est pas tombée. Nous n'avons aucun commentaire à faire", nous indique-t-on au siège suisse.
Deux dossiers sont sur la table de l'association : celui du duo TF1/M6, qui s'étaient déjà partagés les droits de l'Euro 2008 et celui du groupe Al Jazeera. Dirigée par Charles Bietry, la filiale sportive nourrit de grandes ambitions. Elle lancera deux chaînes payantes au printemps, après avoir fait ses amplettes ces dernières semaines sur le marché des droits sportifs : pour 180 millions d'euros par an, Al Jazeera retransmettra en France une large partie de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions, Canal+ conservant toutefois les plus belles affiches.
Selon lepoint.fr, Al Jazeera aurait remporté les droits de l'Euro 2012 mais aussi de l'Euro 2016, les deux compétitions étant commercialisées conjointement par l'UEFA. L'édition 2016 est particulièrement importante puisqu'elle se déroulera en France. Si le duo TF1/M6 proposait 50 millions d'euros à l'UEFA, Al Jazeera aurait remporté la mise en faisant une offre largement supérieure. Aucune confirmation officielle n'est intervenue.
"Tout le monde pense qu'Al Jazeera a décroché les droits, mais il n'y a aucune confirmation officielle. C'est donc à prendre au conditionnel, nous indique Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions. TF1 et M6 ont fait une offre mais l'émergence d'Al Jazeera et de leur réserves financières importantes a entraîné un flou artistique dans ce dossier." Même réponse du côté des chaînes privées qui affirment n'avoir reçu aucune nouvelle de l'UEFA.
Si tel était le cas, Al Jazeera serait contrait de revendre une partie des matchs à une chaîne gratuite, comme TF1, France Télévisions et M6. En effet, la législation française indique notamment que les matchs de l'Equipe de France doivent obligatoirement bénéficier d'une diffusion en clair, à l'instar des finales de grandes compétitions. Le groupe qatari aurait décidé de privilégier France Télévisions, précise Le Point, se détournant d'une importante transaction que seule(s) TF1 et/ou M6 pourraient permettre. "En bradant des matchs au service public, les Qataris chercheraient avant tout à se faire accepter, à se fondre dans le paysage français", indique lepoint.fr
Autre compétition visée par Al Jazeera : l'Europa League. Le groupe qatari est en concurrence avec le duo Canal+/M6. Après deux appels d'offres infructueux, un troisième tour est actuellement organisé. Si les offres n'ont pas encore été remises, certains dirigeants du Foot français affirment déjà qu'Al Jazeera remportera les droits...