Au surlendemain de l'acquisition d'une partie majeure des droits de retransmission de la Ligue des champions, la chaîne qatarie Al Jazeera dévoile ses projets de chaînes sportives françaises.
"On lancera non pas une mais deux chaînes sportives au début de l'été, entre mai et juin", a indiqué Charles Bietry, l'ancien patron des sports de Canal+ et de France Télévisions, aujourd'hui président d'Al Jazeera Sport. "Il faudra donc 48 heures de programmes par jour", a-t-il ajouté, précisant que la chaîne allait acheter de nouveaux droits sportifs. "Pas seulement du foot. Il ne s'agira pas de chaînes de football mais bien de chaînes sportives", assure Charles Bietry.
Outre la Ligue 1 (la chaîne a acquis 2 matchs à chaque journée de championnat dès 2012 pour 90 millions d'euros par an) et la Ligue des Champions, Al Jazeera s'intéresse toutefois à d'autres droits TV dans le domaine du foot. La presse spécialisée évoque les championnats britanniques et espagnols, ainsi que l'Europa League voire même l'Euro. Pour cette dernière compétition, plusieurs obstacles pourraient toutefois contrarier les projets de la chaîne qatarie : la législation française oblige une diffusion en clair du match d'ouverture et de la finale ainsi que des rencontres disputées par l'Equipe de France. Or, les deux chaînes d'Al Jazeera seront payantes.
"Il y aura deux chaînes mais qu'un seul prix. On sera évidemment beaucoup moins cher que Canal+ (39,90 euros par mois, NDLR). Les deux chaînes seront lancées sur les box ADSL, le câble et un satellite", a détaillé Charles Bietry. Nul doute qu'Al Jazeera demandera à Canalsat de rependre sa chaîne : le bouquet satellite de Canal+ est très largement leader en France avec plus de 12,1 millions de foyers abonnés. "Il faut qu'on trouve un nom international pour cette chaîne car nous lancerons le maximum de déclinaisons nationales possibles", a-t-il ajouté.