Surprise : alors que Fédération française du sport automobile confiait il y a quelques jours qu'elle s'attendait à un renouvellement des droits de retransmission des Grands prix de Formule 1 sur TF1, la Fédération internationale de l'automobile a cédé les droits de retransmission des trois prochaines saisons à Canal+, nous indique la chaîne cryptée, confirmant une information de L'Equipe.
"Après de longues semaines de silence, Bernie Ecclestone a finalement rendu son verdict et c'est la chaîne cryptée qui a remporté la mise pour les trois prochaines saisons, pour un montant de 29 millions par an (contre 31 millions déboursés par TF1 la saison dernière)", indiquent nos confrères. Ainsi, dès le 17 mars prochain, les Grands prix de F1 seront retransmis en exclusivité sur Canal+. Après la Ligue des champions, c'est la deuxième compétition à passer du clair au crypté. La filiale de Vivendi indique toutefois qu'un "grand magazine en clair" sera consacré à la F1.
Quatre acteurs du PAF avaient déposé des propositions financières : TF1, Canal+, M6 et beIN Sport. La Une (qui diffuse la compétition depuis 1992) avait fait une offre moins-disante que les 31 millions d'euros annuels qu'elle versait la saison dernière. En raison des conséquences de la mutation du PAF et de la mauvaise santé du marché publicitaire, TF1 fait en effet très attention à son coût de grille, d'autant plus que les audiences de la F1 ne sont plus ce qu'elles étaient... A l'inverse, attaquée par beIN Sport sur les droits sportifs, Canal+ avait fait une offre importante... Mais une incertitude planait alors que bon nombre d'observateurs pariaient sur la préférence de Bernie Ecclestone pour TF1 et sa large couverture de la compétition.