C'est l'épilogue d'une compétition inattendue et de haute volée. A l'occasion de l'appel à candidatures des droits de retransmission de la Ligue des Champions pour les saisons 2012-2013 à 2015-2016, Al Jazeera, Canal+, TF1 et M6 se sont livrées à une belle bataille.
Le premier match a été remporté à la surprise générale par le nouvel entrant Al Jazeera. Alors que l'opérateur qatari projette de lancer deux chaînes sportives en France au début de l'été, Al Jazeera a acquis les lots 2 à 5, ceux actuellement détenus par Canal+. Il regroupe 133 matchs par saison, soit la totalité de la compétition retranchée des 13 plus belles affiches de chaque journée. Al Jazeera a remporté ces quatre lots en proposant 61 millions d'euros par an, soit presque deux fois plus que le chèque versé jusqu'ici par Canal+ chaque saison.
Le second match s'est déroulé aujourd'hui. Comme certains observateurs avisés l'avaient évoqué, Canal+ a décidé de prendre sa revanche un achetant le lot 1 : les 13 plus belles affiches de la compétition, dont la finale de la Ligue des champions. La chaîne cryptée a été préférée à TF1 qui ne souhaitait pas faire une offre supérieure aux 25 millions d'euros versés chaque année à l'UEFA compte tenu de ses finances difficiles mais aussi des audiences en baisse de la compétition sur TF1 (seulement 19% de parts de marché mercredi dernier par exemple).
Bref, à partir de l'été prochain, les plus belles affiches de la Ligue des champions seront retransmises en direct en exclusivité sur Canal+ tandis que le reste de compétition sera programmée sur les futures chaînes sportives d'Al Jazeera. Aucune chaîne en clair ne retransmettra cette prestigieuse compétition...