Ce matin, malgré la publication de performances financières au troisième trimestre en ligne avec les attentes des analystes, l'action de TF1 chute sensiblement à la bourse de Paris. A 10h50, la filiale de Boyugues perdait près de 12%, à un peu plus de 8 euros.
En cause : lors de la publication de ses résultats financiers, jeudi soir après la clôture de la bourse de Paris, TF1 a fait état d'une nette dégradation de la tendance publicitaire depuis le mois de septembre. Un phénomène à relier directement aux incertitudes économiques actuelles et notamment à la crise greque. Compte tenu du peu de visibilité, la Une s'est résolue à dégrader ses objectifs de l'année, tablant désormais sur une baisse de 1% de ses revenus sur l'ensemble de l'année par rapport à 2010.
Au troisième trimestre, de juillet à septembre, les recettes publicitaires de TF1 ont atteint 296,6 millions d'euros, en baisse de 3,2% par rapport à la même période en 2010. En octobre, la tendance est restée négative selon Yacast avec des revenus publicitaires bruts en chute de 5%. A l'inverse, l'autre chaîne historique privée, M6, a surpris en affichant des recettes publicitaires quasi-stables au troisième trimestre : 133,2 millions d'euros, soit +0,1% sur un an. La Six a bénéficié notamment de ses performances d'audiences orientées à la hausse depuis plusieurs mois.