Didier Bourdon du grand au petit écran. Dès ce lundi 21 octobre, il sera à l’affiche de la série "Le Daron" sur TF1, dans laquelle il incarne Vincent Daron, un avocat brillant et fantasque à la cour de Bordeaux. À la tête d’un cabinet familial, il voit sa vie basculer lorsqu'il découvre que son frère décédé a légué ses parts à Pauline Lefranc, une jeune avocate avec qui il n’aurait pourtant aucun lien familial. Un bouleversement inattendu qui crée des tensions dans l’entreprise, notamment avec les enfants de Vincent, Esther et Grégory, qui s’attendaient à hériter. Obligé de rassembler toute son équipe pour défendre un client mythomane accusé de meurtre, Me Daron enchaîne les découvertes surprenantes concernant Pauline. Il devra alors user de sa ruse et de son éloquence pour naviguer à travers les multiples tensions qui secouent sa famille.
Dans une interview accordée à "Midi Libre", Didier Bourdon a confié avoir refusé un projet de France 2 pour se consacrer à cette série. "Je voulais m'inscrire dans ce temps long en plusieurs épisodes pour explorer un personnage de manière différente et ses relations avec ceux qui l'entourent. Il y avait aussi un projet très intéressant de France 2 mais celui de TF1 était plus abouti", a-t-il expliqué. “Je ne regrette pas, ce rôle d'avocat un peu borderline me plaît beaucoup, les plaidoiries sont, d'ailleurs, pour un acteur, des moments de jeu très intenses”, a-t-il ajouté. “Il y a dans cette série des scènes comiques, fantaisistes, mais on passe aussi d'un seul coup au dramatique, car les sujets abordés sont graves, il y a plein de rebondissements”, promet-il encore.
Le tournage, bien que stimulant, a été exigeant pour l’acteur de 65 ans. "Nous avons adoré tourner cette première saison, même si je n’ai jamais été aussi fatigué de ma vie", a-t-il déclaré lors d'un autre entretien accordé à TF1. L’acteur a également évoqué la dynamique avec sa coéquipière à l’écran, Mélanie Bernier, qui interprète Pauline Lefranc. "Le ping-pong verbal entre mon personnage et celui de Pauline est savoureux", a-t-il souligné. "Le Daron" se décline en six épisodes qui seront diffusés sur trois soirées. Et une deuxième saison est d’ores et déjà prévue. "J’ai été frustrée de ne pas avoir plus de plaidoiries dans la première saison et j’espère plaider plus dans la prochaine", a confié Mélanie Bernier dans le même entretien. La série met également en scène Audrey Pirault et Ludovik dans le rôle des enfants de Vincent, qui ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de Pauline dans leur héritage. D'autres acteurs comme Aline Afanoukoé, Nick Mukoko et Mathilda May viennent compléter le casting.