France Inter organise-t-elle un concours ? Il y a un mois, pour fêter le 12 décembre 2012 (le 12/12/12), Bruno Duvic avait réalisé sa revue de presse en alexandrins suite à un pari fait à l'antenne avec Patrick Cohen. Egypte, DSK, PS, UMP et fin du monde, tous les titres des journaux du jour avaient été brillament résumés en vers de 12 pieds par le journaliste.
Visiblement, l'exercice de style de Bruno Duvic a fait des jaloux au sein de la station. Ce matin, c'est l'acteur François Morel qui s'est livré à l'exercice. Alors que la matinale recevait Muriel Mayette, l'administratice générale de la Comédie Française, et ses comédiens Laurent Lafitte et Pierre Niney, à l'occasion de la réouverture de la Salle Richelieu après un an de travaux, le chroniqueur/comédien est entré dans le studio de façon très ... théâtrale ! Déguisé en Molière (ce qui ne se sait qu'après visionnage de la web cam installée dans le studio), l'ancien "Deschiens" a rendu hommage à l'auteur du "Bourgeois gentilhomme" (le personnage qui dit "il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien") et fait toute sa chronique hebdomadaire en alexandrins !
"Ah que je suis ravi, et qu'il me soit permis
d'afficher en ce jour ma mine réjouie.
Car ce n'est pas souvent, lors de la Matinale,
qu'on parle de théâtre. Oui, d'un Art magistral
qui distrait les enfants, qui émeut leurs parents,
qui sait parler du monde un peu différemment
Car souvent à cette heure, on parle économie
On évoque la guerre, et partout des conflits
qui endeuille la terre ou nous serions heureux
Si quelques fous, hélas, n'étaient si dangeureux", s'est exclamé le comédien avant de continer sa prouesse durant 4 minutes que puremedias.com vous propose de découvrir.