Une journée entière de documentaire sans interruption. C'est ce que promet Arte le samedi 4 mai prochain à l'approche des élections européennes du 26 mai 2019. En effet, la chaîne franco-allemande va proposer à partir de 6h et jusqu'au dimanche 5 mai à la même heure - avec toutefois une courte interruption pour le JT à 19h45 - un documentaire exceptionnel de 24 heures tourné dans toute l'Europe. Ce très long reportage a été réalisé par les deux cinéastes Britt Beyer et Vassili Silovic.
Ce documentaire baptisé "24H Europe - The Next Generation" invitera "en temps réel" les téléspectateurs dans le quotidien de soixante jeunes européens de 15 à 30 ans, originaires de vingt-six pays. Ce long film a été tourné en quatre jours en juillet 2018 et a réuni 45 équipes techniques. Le programme donnera à entendre pas moins de 28 langues ou dialectes différents pour 700 heures de tournage.
"Nous avons travaillé chronologiquement, de 6h à 6h le lendemain, en divisant la journée en demi-heures. Nous avons développé de grands arcs dramatiques", raconte Vassili Silovic dans un communiqué d'Arte. Et d'ajouter : "Nous nous sommes répartis le travail, avec des échanges permanents entre les six salles de montages". Dans le communiqué d'Arte, l'autre réalisatrice Britt Beyer explique également que leur "équipe de monteurs a passé au crible" au cours de l'été 2018 "les rushs pour faire un premier filage d'une heure et demie à cinq heures par protagoniste". "Ce projet fou relève à la fois du marathon et du sprint ! Et c'est un autre défi dramaturgique de vouloir accompagner le public 24 heures durant", confie-t-elle.
Ce n'est pas la première fois qu'Arte propose un documentaire de près d'une journée de diffusion. La chaîne avait déjà proposé un format "24H Berlin" en 2009 et "24H Jerusalem" en 2014. Mais c'est la première fois que la chaîne franco-allemande diffuse un format aussi long avec un dispositif élargi à autant de pays. "24H Europe" sera accessible sur arte.tv 60 jours après sa diffusion, en six langues différentes (français, allemand, anglais, espagnol, polonais et italien). Ainsi, 70% des citoyens européens pourront visionner ce documentaire dans leur langue maternelle.