L'actualité ne part jamais en week-end. La chaîne Arte l'a bien compris et a décidé de proposer une exposition supplémentaire à son émission quotidienne d'avant-soirée "28 minutes" en lui offrant la case du samedi soir dès aujourd'hui. Ce magazine d'actualité et de débat était jusqu'à présent programmé du lundi au vendredi à 20h05 sur la chaîne franco-allemande et présenté par Elisabeth Quin. Pour ce numéro du samedi proposé dans la même case horaire, en lieu et place de la série documentaire "Chemins d'école, chemins de tous les dangers", Renaud Dély prendra les commandes de "28 minutes samedi".
Le journaliste est un chroniqueur régulier de l'émission, mais aussi le joker d'Elisabeth Quin. C'est ainsi lui qui a assuré la présentation de "28 minutes" tout cet été sur Arte. L'ancien directeur de la rédaction de "Marianne", présent aussi chaque matin sur franceinfo pour l'interview politique de 8h30, sera notamment accompagné de Caroline Broué, journaliste à France Culture.
Sur le fond, "28 minutes samedi" proposera de revenir sur "l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée". La nouveauté viendra de la présence en plateau chaque semaine d'une personnalité "connue et reconnue dans son domaine" pour réagir aux débats et séquences diffusées dans l'émission. Cette déclinaison d'un programme fort de semaine le week-end n'est pas sans rappeler ce que propose avec succès depuis 2016 France 5 pour son magazine "C dans l'air", lui aussi diffusé le samedi.