De la radio à la télévision. Ce lundi 20 septembre prochain, à 23h05, France 2 adaptera à la télévision l'émission de radio à succès de France Inter, "Affaires sensibles". Le présentateur du programme sur la première station de France, Fabrice Drouelle, sera aussi aux commandes du magazine de la deuxième chaîne. Ce rendez-vous sera diffusé une fois par mois et sera consacré dans un premier temps aux affaires d'Etat et aux grands scandales politico-financiers.
Pour son premier numéro, en association avec France Télévisions, France Inter et l'INA, "Affaires sensibles" se penchera sur le financement des campagnes présidentielles. Le magazine s'intéressera en particulier à celle de 1995. "Entre comptes truqués, valises de billets et rivalité fratricide des deux candidats de la droite, la campagne qui opposa les 'amis de trente ans', Jacques Chirac et Edouard Balladur, vient de connaître ses ultimes rebondissements", a présenté France 2. En plateau, Fabrice Drouelle recevra ensuite Felix de Belloy, avocat d'Edouard Balladur, et Cédric O, ancien trésorier de la campagne d'Emmanuel Macron en 2017.
La saison dernière, selon un communiqué de France Télévisions, "Affaires sensibles" a signé sa meilleure saison de son histoire sur France Inter. L'émission quotidienne a fédéré en moyenne, de septembre 2020 à juin 2021, 667.000 auditeurs. Il s'agit également du podcast le plus écouté de France Inter après près de 50 millions d'écoutes en cumulé sur la saison 2020-2021, d'après un communiqué citant Médiamétrie eStat Podcasts.