L'heure est à l'agrégation de contenus. M6+, déjà signataire d'accord avec Konbini et Hayu (NBC Universal), passe à l'offensive et annonce avoir conclu, ce mardi 24 septembre 2024, un accord stratégique avec Pluto TV, le service de télévision en continu gratuit et financé par la publicité (FAST) de Paramount. À visée "éditoriale" et "commerciale", ce partenariat a vocation, dixit les protagonistes, à "développer le marché du streaming gratuit en France".
Sur le plan éditorial, poursuit M6 dans un communiqué de presse, "ce partenariat sans précédent enrichit mutuellement les plateformes de streaming M6+, plébiscitée par 26 millions d'utilisateurs uniques, et Pluto TV, pionnier mondial des FAST et 1er service FAST lancé en France".
À LIRE AUSSI : Frédéric de Vincelles : "Avec M6+, l'objectif est de réaliser un milliard d'heures consommées annuellement"
Dans le détail, les utilisateurs de M6+ auront accès à "12 chaines issues de Pluto TV avec près de 3.000 heures de contenus parmi les franchises iconiques de la plateforme telles que 'Yu-Gi-Oh!', 'Just Tattoo Of Us', 'Alerte à Malibu', 'Blue Bloods', 'Olive et Tom', les 'MTV Classics' ainsi que des chaines consacrées au cinéma, séries et animation". "M6 + va ainsi augmenter de 10% le volume de programmes proposés à son public", résumait le quotidien "Les Échos", qui a obtenu la primeur de l'information ce mardi.
De leur côté, les utilisateurs de Pluto TV "profiteront quant à eux de marques emblématiques du paysage audiovisuel français avec 6 chaines issues de M6+ soit 2.000 heures de contenus avec des références comme 'Zone interdite', 'Turbo', 'Les reines du shopping', 'Les Marseillais'."
Dans le cadre de ce partenariat, concluent les deux parties, "M6 Publicité devient le partenaire publicitaire de Pluto TV en France ce qui lui permet de monétiser l'ensemble de l'inventaire de Pluto TV en France et les contenus de Pluto TV disponible sur M6+. Les équipes commerciales de Paramount Advertising en France vendront également l'inventaire de Pluto TV sur le marché aux côtés des équipes M6 Publicité."
Chaque jour démontre un peu plus que faire tomber les barrières avec la concurrence est une nécessité pour les acteurs du streaming en France. À l'instar du groupe M6, TF1 et France Télévisions ont annoncé, elles aussi, le renforcement de leur stratégie d'agrégation en hébergeant sur leurs plateformes respectives les contenus de la chaîne franco-allemande Arte et de son miroir sur le numérique arte.tv. Ces dernières heures, par ailleurs, la chaîne L'Équipe, déjà distribuée par la plateforme TF1+, a signé un partenariat avec MyCanal.