Regarder des programmes d'Arte sur la plateforme de streaming de TF1 ? À première vue, cela semble étonnant et pourtant ce sera possible à partir du mois d'octobre. Le groupe TF1 a annoncé dans un communiqué paru mardi 17 septembre 2024 vouloir "renforcer sa stratégie d'agrégation" en accueillant désormais sur TF1+ les contenus de la chaîne franco-allemande Arte et ceux du groupe de télévision américain AETN, spécialisé dans le documentaire.
Concrètement, les utilisateurs de la plateforme de streaming de TF1 auront gratuitement accès à l'entièreté de l'offre de Arte.tv (documentaires, séries, films, magazines, concerts...) et ces contenus seront visibles dès la page d'accueil de TF1+. Un partenariat qui permet à la Une d'enrichir son catalogue avec des programmes aux "thématiques à forte valeur ajoutée et complémentaires" des contenus que l'on y trouve actuellement. Arte y trouvera son compte en "bénéficiant des audiences puissantes de TF1+ et de sa distribution massive dans les foyers", peut-on lire dans le communiqué.
TF1+ n'est pas la seule plateforme à pouvoir désormais proposer les contenus d'Arte à ses utilisateurs. france.tv a également signé un partenariat avec la chaîne franco-allemande, qui l'a confirmé ce mardi. "Après YouTube, Orange, Free, Bouygues, ou encore MyCanal, ces deux nouveaux partenariats constituent une étape supplémentaire pour amplifier l'exposition d'Arte.TV", a communiqué la chaîne.
Grâce au partenariat avec AETN (A&E Television Network), TF1+ proposera 700 heures de documentaires supplémentaires sur des thèmes très variés allant de l'histoire au "true crime" en passant par la science ou l'immobilier. Mais AETN ne se limite pas qu'aux documentaires et des séries-réalité emblématiques comme "Le Convoi de l'Extrême", "Ghosts Hunters" ou encore "Duck Dynasty" seront également disponibles sur la plateforme de streaming de TF1.
Au total, avec ces deux nouveaux partenariats, TF1+ proposera plus de 25.000 heures de programmes. Rodolphe Belmer , le PDG du groupe TF1 a salué l'arrivée des contenus d'Arte et AETN sur la plateforme : "Ces partenariats permettront à un large public de voir ou revoir des programmes d'une grande exigence éditoriale récompensés largement dans les festivals ou des documentaires de très grande qualité sur des thématiques très variées. TF1+ conforte ainsi sa position de première plateforme de destination gratuite qui propose des programmes premium et variés, et sans cesse renouvelés".
En juillet dernier, la plateforme avait déjà annoncé de nouveaux partenariats et on peut déjà retrouver dans son catalogue les contenus de L'Équipe, du Figaro et de Deezer. Une stratégie payante puisque TF1+ est leader du streaming premium gratuit. "Au premier semestre, TF1+ séduit déjà 4 millions de streamers quotidiens et 33 millions de streamers mensuels (avec un record en mai à 35,4 millions)", indique le groupe.