Clap de fin. Selon "Allociné", la série "Alice Nevers" n'aura pas de saison 19 sur TF1. Forte de 119 épisodes, la fiction avait été lancée en 2002 sur la première chaîne. La série était une déclinaison de "Florence Larrieu : le juge est une femme", diffusé de 1993 à 2002. Jusqu'à sa saison 2014, elle était intitulée "Alice Nevers : le juge est une femme", avant que "le juge est une femme" ne soit supprimé de son titre.
Depuis sa création, "Alice Nevers" était portée par Marine Delterme dans le rôle d'Alice Nevers, d'abord juge, puis procureur adjointe depuis 2017. Au cours des 18 saisons, la comédienne a donné la réplique à de nombreux acteurs tels que Guillaume Carcaud (le greffier Victor Lemonnier), Jean-Michel Tinivelli (le commandant Fred Marquand), Ahmed Sylla (le lieutenant Noah Diacouné), Gary Mihaileanu (le lieutenant Djibril Kadiri) et Loïc Legendre (le docteur Jérôme Ravalec). La série suivait les enquêtes menées par Alice Nevers, secondée par des officiers de police judiciaire.
Selon "Allociné", l'arrêt de la série est lié à la baisse des audiences sur la cible prioritaire des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans. La part de marché FRDA-50 de la dernière saison diffusée a ainsi été inférieure à 17% en moyenne, en audience veille. Pourtant, "Alice Nevers" continuait de signer de belles audiences sur les individus de quatre ans et plus. Lors de la diffusion des deux derniers épisodes le 5 novembre dernier, le final avait été suivi par 5,18 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit une part de marché s'élevant à 23,5% de l'ensemble du public.