Ce soir à la TV... TF1 diffuse à 23h le premier épisode d'"And just like that", la suite de "Sex and the city". L'occasion de redécouvrir l'histoire insolite entourant la sortie du premier épisode diffusé pour la première en décembre 2021 sur HBO Max. Attention, spoilers.
La scène problématique arrive tôt dans le premier épisode. Elle est totalement banale : Mr. Big (Chris Noth) en pleine session d'exercice sur son vélo d'appartement. Un appareil visiblement logoté Peloton, une marque très populaire, surtout aux Etats-Unis. Sauf que... Après un entraînement particulièrement intense, John fait une crise cardiaque. Et meurt. Une nouvelle qui a choqué les fidèles de la première heure tant Chris Noth tenait un rôle clé dans "Sex and the city". Mais ils ne sont pas les seuls à être surpris.
Chez Peloton, les équipes découvrent en même temps que l'audience que leur produit vient d'être assimilé à une mort, soit un très mauvais coup porté à leur image de marque. Une pub si négative que la valeur en Bourse de la société cotée au Nasdaq a fondu de plus de 10%. De quoi donner une vraie crise cardiaque aux investisseurs...
Cet incident boursier n'est pas uniquement à attribuer à cet épisode - le Crédit Suisse venant d'abaisser les prévisions de vente de l'entreprise. Peloton a tout de même du gérer cette crise inattendue. S'ils savaient que leur appareil ferait une apparition, ils ignoraient qu'il serait lié à une mort, surtout celle d'un personnage central.
A LIRE AUSSI : "Salto : Ce film coup de poing va bientôt quitter la plateforme"
Pour défendre leur produit et leur image de marque, Peloton a mis en avant la parole de Suzanne Steinbaum, une cardiologue et membre du conseil de Peloton. "Je suis sûre que les fans d''And just like that' sont attristés par la nouvelle de la mort de M. Big d'une crise cardiaque. M. Big menait un style de vie que beaucoup qualifieraient d'extravagant - cocktails, cigares et gros steaks - et présentait un risque sérieux puisqu'il avait déjà eu un accident cardiaque dans la saison 6", tente de rattraper la cardiologue. "Ces choix de vie et peut-être même ses antécédents familiaux, qui sont souvent un facteur important, ont été la cause probable de son décès. Rouler sur son vélo Peloton peut même avoir contribué à retarder son accident cardiaque".
Pour atténuer cette crise et surfer sur le buzz, Peloton a diffusé quelques jours plus tard un spot publicitaire humoristique. La publicité originale baptisée "Unspoiler Alert" montre Chris Noth vantant les bienfaits du vélo. "'And just like that' (Et juste comme ça, en référence au titre; ndlr), on a rappelé au monde que le cyclisme régulier stimule et améliore votre coeur, vos poumons et votre circulation, réduisant ainsi votre risque de maladies cardiovasculaires. Le cyclisme renforce vos muscles cardiaques, abaisse le pouls au repos et réduit les niveaux de graisse dans le sang", explique la voix de Ryan Reynolds.