On n'est pas sérieux quand on a 13 ans. Ce dimanche, à partir de 11h30, France 4 propose une nouvelle série pour les adolescents. Produite par Capa Drama, "Askip, le collège se la raconte" suit le quotidien d'une bande évoluant au sein d'un collège de Sète (Hérault), baptisé François Truffaut. Les 20 premiers épisodes sont disponibles depuis le 11 avril dernier sur Okoo, la plateforme numérique jeunesse de France Télévisions, où ils ont déjà généré plus de 200.000 visionnages, selon les chiffres communiqués par Capa.
Cette arrivée en linéaire moins d'un mois après vise donc à faire découvrir la série au plus grand nombre. Elle sera diffusée au rythme de trois épisodes chaque dimanche ; des épisodes qui se regardent d'autant plus facilement que chacun d'entre eux n'excède pas 13 minutes.
Créée par Benoit Masocco, "Askip" propose de découvrir une vraie galerie de personnages, pas moins de douze, six filles et six garçons. Parmi eux, les fidèles de "Demain nous appartient" reconnaîtront Grégoire Champion, qui incarne ici Clément ou Gabriel Caballero, alias Maxime, vu dans "Sam", toujours sur TF1. Les adultes du collège, eux, servent de faire-valoir aux adolescents puisqu'ils sont uniquement vus de leur point de vue.
Les thèmes abordés sont variés, tels que l'amour et l'amitié, ou encore le harcèlement, la phobie scolaire et la grossophobie... avec pour ambition de porter un "regard inédit sur une tranche d'âge à part, à mi-chemin entre l'enfance et l'adolescence", comme l'annonce le communiqué de présentation. Afin de renforcer le côté immersif, "Askip" est réalisé à la façon d'un faux documentaire. Dans le premier épisode, les ados accueillent d'ailleurs deux réalisateurs venus réaliser un reportage au long cours sur leur établissement, pour une savoureuse mise en abyme. "Si on pouvait juste éviter de se conformer aux clichés sur les ados, s'il vous plaît", lance ainsi une jeune fille à ses camarades, comme une note d'intention des auteurs.