Dans l'enfer de la haute finance européenne. "Bad Banks", mini-série en six épisodes programmée par Arte les 1er et 2 mars prochains en première partie de soirée, suit l'ascension professionnelle d'une jeune femme. Comme une revanche sur une vie mal partie, Jana Liekam (Paula Beer) déploie ses talents d'employée modèle dans l'investissement bancaire à risques. Prête à tous les sacrifices pour réussir, elle partage avec ses collègues le même goût pour le danger et la même fascination pour le succès. Mais comme eux, elle est aussi en quête de sécurité, de respect, de reconnaissance, de probité. Autant d'attentes malmenées dans l'univers opaque et complexe de l'ingénierie financière, décrypté dans ce thriller.
Paula Beer, alias Jana Liekam, s'est fait connaître en France grâce au film "Frantz", de François Ozon, dans lequel elle donnait la réplique à Pierre Niney. "Une série excitante, moderne, critique et politique", comme la qualifie son réalisateur, Christian Schwochow, qui met en avant le caractère universel des personnages de "Bad Banks". "La plupart sont jeunes, issus des meilleures universités, et la seule chose qui leur importe est de réaliser les plus belles performances. Au fond, tout le monde souhaite devenir riche".
Le Franco-Américain Jean-Marc Barr incarne Robert Khano, président de la banque allemande Global Invest, dans laquelle Jana va devoir faire ses preuves. "C'est un pur technocrate qui fait partie de l'élite : bien éduqué, charmeur, intelligent. Il a su comment gravir les échelons. C'est plus un diplomate qu'un loup de la finance", décrit l'acteur à propos de son personnage. Arte diffusera les quatre premiers épisodes de la série le jeudi 1er mars, avant de proposer les deux derniers épisodes dès le lendemain dans la même case.