L'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour le commissaire Mike Sheperd. France 3 proposera la saison 4 de "Brokenwood", série policière néo-zélandaise, à partir du dimanche 4 février en première partie de soirée. Comme c'est le cas depuis le début de la série, cette nouvelle saison se compose de quatre épisodes de 90 minutes. "Brokenwood" est toujours menée par Neill Rea, dans le rôle du commissaire Mike Sheperd, et par Fern Sutherland, dans celui de Kristin Sims, sa partenaire d'enquête.
Ce premier épisode de la saison 4 s'intitule "Chute libre". Lors d'un pique-nique organisé par Gina pour la fête d'anniversaire de Mike, Breen et Kristin sont témoins d'un accident mortel de parachutisme. La victime, André Barrington, est un ex-petit ami de Kristin. Ce jour-là, la victime sautait avec son frère, sa mère ainsi que sa nouvelle compagne, Grace Turner. Au fil de l'enquête, des éléments troublants transforment l'accident en un acte criminel : les cordes du parachute d'André ont été sectionnées. S'agit-il d'un suicide ou d'un meurtre ? Et Grace a-t-elle pu jouer un rôle dans cette tragédie ? Mike Shepherd, secondé par Kristin, dont le passé commun avec la victime est une source d'informations, vont s'attacher à répondre à ces questions.
Cette diffusion inédite s'accompagnera à 22h30 d'une rediffusion de l'épisode d'ouverture de la saison 3, "Le veuf noir". Depuis la saison 3, France 3 privilégie une programmation de sa série le dimanche soir et l'hiver, en lieu et place d'une diffusion le mardi, en saison estivale. Un pari gagnant : "Brokenwood" compte parmi les séries étrangères les plus suivies en France en 2017, avec une audience moyenne consolidée sur l'ensemble de la saison 3 de 3,4 millions de personnes, soit 12,8% de parts d'audience auprès de l'ensemble du public, selon Médiamétrie.