Presse
"C'est dur d'être aimé par des cons" : "Charlie Hebdo" dézingue Robert Menard et l'extrême droite
Publié le 23 octobre 2020 à 12:27
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La rédaction a publié hier un communiqué critiquant vivement le maire de Béziers.
Les caricatures de "Charlie Hebdo" ont été diffusées dans un spot sur BFMTV. © Abaca
La suite après la publicité

Le journal charge l'élu sudiste. Depuis l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty il y a une semaine après avoir présenté des caricatures de "Charlie Hebdo" dans sa salle de classe, de nombreuses personnalités du Rassemblement national ou affiliés comme Robert Ménard ont affirmé leur défense du magazine satirique. Dans sa ville, le maire de Béziers a d'ailleurs republié via une campagne d'affichage la Une de "Charlie Hebdo" montrant Mahomet se plaindre : "C'est dur d'être aimé par des cons", suivi d'un texte ajouté par la municipalité : "Non au terrorisme islamiste !".

"Il vise seulement les intégristes, pas les musulmans"

Dans un communiqué hier, la rédaction de "Charlie Hebdo" a réagi aux soutiens de ceux qu'ils combattent au quotidien dans leurs colonnes. "C'est dur d'être aimé par des cons. C'est dur d'être aimé par Robert Ménard et par l'extrême droite. 'Charlie Hedbo' et Cabu ont toujours combattu le Front National et ont même lancé en 1995 une pétition pour demander sa dissolution", ont rappelé les journalistes du magazine.

Par la suite, ils ont tenu à rappeler la signification de la Une de Mahomet, si souvent reprise par la droite et l'extrême-droite. "Le dessin vise seulement les intégristes, pas les musulmans. C'est la différence entre 'Charlie' et Robert Ménard", a ajouté l'hebdomadaire. Et de conclure : "Lire un dessin de presse, ça s'apprend, ça ne se détourne pas".

Mots clés
Presse Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
Dernières news