Pendant une demi-journée, la rédaction du "Figaro" est retournée à l'âge de pierre. À 10h30 ce jeudi matin, les systèmes informatiques de l'entreprise ont été rendus inopérants par une simple coupure internet. Pendant plusieurs longues heures, les journalistes ont non seulement perdu l'accès à internet, mais aussi à leurs boîtes mails ainsi qu'à leurs téléphones fixes.
La couverture de l'actualité sur "lefigaro.fr" a été fortement impactée. Les deux outils utilisés pour rédiger des articles ont, là encore, été rendus indisponibles. Une situation délicate pour le premier site d'information français qui comptait en novembre 34 millions de visiteurs uniques selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). "C'est la première fois qu'on voit une telle panne, c'était l'enfer, tout le monde a dû travailler sur Word", râle une rédactrice auprès de puremédias.com.
L'accès à internet a finalement été progressivement rétabli aux environs de 15h. Si les services du site ont pu reprendre leur activité classique après ces quelques heures d'interruption, les équipes travaillant sur le quotidien papier doivent rédiger un journal entier en seulement quatre heures. "Heureusement, les rédacteurs avaient commencé à écrire leurs articles à côté", souligne Anne Pican, l'éditrice du "Figaro" et du "Figaro Madame".
La pagination du quotidien était déjà relativement "condensée" en raison du manque du petit nombre d'encarts publicitaires pendant la période des fêtes. La direction de la rédaction n'a donc pas eu la nécessité de réduire encore davantage la taille de l'édition du 30 décembre.
A LIRE AUSSI : "'Les Echos' : Les salariés et la direction en plein bras de fer"
Au sein du journal, tous s'accordent à dire que la panne est tombée au mauvais moment. Une bonne partie des journalistes, cadres de la rédaction et des responsables du service informatique étant en vacances. L'incident aura au moins eu pour mérite de mettre en lumière la "dépendance aux fournisseurs d'accès à internet" de l'entreprise. Si elle sait se protéger des coupures de courant grâce à un générateur de secours, pour les coupures Internet, c'est une autre histoire. Une faiblesse que "Le Figaro" pourra prendre en compte avant son déménagement hors du Boulevard Haussmann prévu pour le début d'année prochaine.