Il sort les muscles. Dans une vidéo postée hier sur sa chaîne secondaire, Tibo InShape a vivement critiqué un reportage du "20 Heures" de France 2 dédié à la musculation. "Ce reportage m'a fait péter un câble. On va l'analyser ensemble", débute le youtubeur toulousain, spécialisé dans le sport.
"Au début, ça va. Le reportage commence bien. Et là, écoutez le ton de la voix", a-t-il lancé. "Multiplier les efforts, la souffrance parfois", dit la voix off du sujet. Et le vidéaste de reprendre : "On sait déjà que ça sent mauvais et que ça ne va pas être positif du tout (...) Le sport, ce n'est pas juste de l'apparence physique. C'est aussi à l'intérieur de votre corps et de votre tête que vous vous sentirez mieux".
Le reportage donne ensuite la parole à Lucas, un adolescent de 17 ans, qui va cinq fois par semaine à la salle de musculation, qui "veut aller plus loin" et "repousser ses limites" : "Ça permet de reprendre un peu confiance en soi et de se former un nouveau corps". "Bravo Lucas, je suis fier de toi. Continue à t'entraîner dur", salue le youtubeur.
"Un culte des abdos, une quête pour les ados. Avec le risque de rendre accro. Une dépendance excessive au sport qui pour les médecins peut menacer la santé des plus jeunes", continue la journaliste de France 2. "Qu'est-ce qui est mieux ? Qu'ils restent dans leur lit à scroller Tiktok toute la journée en mangeant du Nutella ?", demande ironiquement Tibo InShape.
Le sujet du "20 Heures" évoque ensuite des "extrêmes" en citant Nicolas, un homme de 23 ans. "Travailler son physique, ça permet d'évoluer mentalement, ça permet de s'endurcir. On a du mal à s'arrêter", témoigne le jeune adulte. "Pour atteindre ses objectifs, Nicolas a modifié ses habitudes alimentaires, boit même des protéines pour gagner de la masse musculaire", indique la voix off.
Des propos qui agacent Tibo InShape : "Retour au Moyen-Âge ! Combien de fois il faudra répéter aux gens que prendre des protéines en poudre, ce n'est pas nocif. On dirait le cliché de l'oncle beauf qui boit et qui fume, et qui te reproche de boire des protéines". "Ce reportage dénigre complètement les sportifs. Vous crachez à la figure de toutes ces personnes qui s'entraînent dur chaque jour et qui donnent leur maximum pour devenir de meilleures personnes", reproche le vidéaste.
Et d'enchaîner : "Ce n'est pas parce que cette journaliste n'a jamais fait de sport et qu'elle est bientôt en fin de vie qu'elle doit décourager d'en faire". "On passe notre temps à motiver les gens à faire du sport, à leur expliquer que c'est bien pour eux. Et là, dans ce journal de '20 Heures', vu par des millions de personnes, vous les confortez dans la crainte de faire du sport. C'est ridicule. Moi, je vais évacuer tout ça avec une séance de sport... Ou alors avec une bonne clope, si on écoute le reportage", conclut-il.