Davantage de "Chérif" pour la saison 6. France 2 lancera ce soir à 21h, la nouvelle saison de sa série policière portée par Abdelhafid Metalsi, alias Kader Chérif, à raison de deux épisodes inédits par semaine. Pour la première fois, 12 épisodes de 52 minutes seront proposés, contre 10 habituellement. Kader et Roxane (Aurore Erguy) forment désormais un binôme solide et soudé. Leurs trajectoires sont liées : la policière est le premier soutien de Cherif suite à la fuite de Christelle Laurent, la dangereuse criminelle obsédée par lui...
Roxane est également aux premières loges lorsque Kader se retrouve face à Jenifer (Manon Elezaar), fraîchement libérée de prison. Fidèle à elle-même, la jeune femme est déterminée à récupérer la garde d'Eddy (Samir Zrouki)... De son côté, Kader est le témoin privilégié d'une Roxane plus que jamais liée à la vie professionnelle de son mari.
L'équipe du commissariat évolue elle aussi : Baudemont (François Bureloup) a des envies de carrière, Dejax (Vincent Primault) apprend une nouvelle qui va le bousculer au plus haut point, Doucet (Greg Germain) découvre qu'avoir une fille journaliste se révèle bien plus problématique qu'il ne le pensait, Sarah (Sonia Bendhaou) est de retour et prend son envol, et maman Cherif (Tassadit Mandi) a ses secrets. C'est main dans la main que le duo Kader et Roxane, entouré de toute cette famille Cherif, enquête sur une nouvelle série d'affaires plus surprenantes les unes que les autres.
En parallèle de la diffusion, France 2 proposera la suite de sa web-série autour de Dejax et Baudemont lors de 6 nouveaux épisodes et d'un clip spécial. Tout en reprenant les codes et les décors de la série, la web-série permet, sur le ton de la comédie, d'entrer dans la vie des deux personnages, avec la participation de Camille et Gabriel.
Depuis ses débuts en 2013, "Chérif" a vu ses audiences progresser d'année en année sur France 2. Si la première saison avait rassemblé en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs (13,9% du public) selon Médiamétrie, les dix épisodes de la deuxième saison, diffusés en janvier 2015, affichaient une moyenne de 3,6 millions de fidèles soit 15,0% de PDA auprès de l'ensemble du public. En janvier 2016, la saison 3 avait encore gagné de nouveaux téléspectateurs en rassemblant en moyenne 4,3 millions de personnes, soit 18,3% des individus de quatre ans et plus chaque vendredi soir.
Mais c'est avec la quatrième saison, diffusée en janvier 2017, que la série a enregistré sa meilleure audience historique, réunissant en moyenne 4,7 millions de fidèles. La part de marché s'était élevée en moyenne sur les dix épisodes à 20,2% de l'ensemble du public. Seule la dernière saison diffusée a accusé une légère baisse : en janvier 2018 les dix épisodes de la saison 5 ont été suivi en moyenne et en audience veille par 4,1 millions de téléspectateurs, soit 17,8% du public.