Règlement de comptes en direct. Apolline de Malherbe recevait, ce mardi matin, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans le cadre de son interview quotidienne diffusée sur BFMTV et RMC. Au programme notamment, le bilan du quinquennat Macron sur la sécurité.
Chiffres publiés par le ministère à l'appui, la matinalière de RMC a rappelé le contexte : "Emmanuel Macron vient d'annoncer une grande loi d'orientation sur la sécurité, c'était à trois mois de la fin du quinquennat... Est-ce que sur les questions de sécurité, vous ne vous êtes pas réveillés un peu tard ?", a-t-elle interrogé, énumérant, pêle-mêle, le bilan en hausse des atteintes aux personnes, des homicides volontaires, des coups et violences volontaires ainsi que des violences sexuelles.
"J'ai regardé votre logo, je pensais que l'on était sur CNews, mais en fait on est bien sur BFM", a immédiatement taclé le locataire de la place Beauvau, mécontent de la présentation "très rapide et un peu populiste" de la journaliste. "Mais je ne vois pas le rapport", a, dans la foulée, répliqué Apolline de Malherbe à trois reprises. "Je vous parle en l'occurence des atteintes aux personnes. Franchement, alors là, allez-y, essayez de démontrer l'inverse...".
Une longue partie de ping-pong entre les deux protagonistes a suivi. "Non, mais ne vous vexez-pas, calmez-vous, non mais calmez-vous madame, ça va bien se passer...", a attaqué le ministre. "Je vous demande pardon, je vous demande pardon ?!", l'a interrompu la présentatrice d'"Apolline Matin", très agacée. "Ça va bien se passer, ça va bien se passer", a répété le ministre.
"Non mais Gérald Darmanin, attendez pause, je vous demande pardon, comment vous me parlez ?!", a insisté Apolline de Malherbe, en fronçant les sourcils. "C'est quoi le problème ?", a-t-elle ajouté. "Il y a 30% de baisse sur les (atteintes aux) biens, moi j'en ai marre des discours populistes toute la journée. Vous n'évoquez même pas la baisse (des atteintes aux) biens, la baisse des cambriolages", a défendu l'ancien maire de Tourcoing.
"Je vous ai immédiatement dit que je m'adressais à vous à propos des violences faites aux personnes", a corrigé la journaliste. "Vous ne souhaitez pas que je réponde ?", a fait mine de s'interroger le ministre. "Non, je trouve ça sidérant votre manière de répondre, ce n'est pas une réponse, c'est presque une offense", a répondu, sur un ton solennel, Apolline de Malherbe. "Non mais ne vous vexez pas, je réponds comme vous m'agressez", a conclu sèchement Gérald Darmanin, dénonçant plus tard "l'agressivité" de la journaliste. "Je trouve incroyable votre façon de faire Gérald Darmanin", a rétorqué Apolline de Malherbe. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.