Une page de la télévision américaine se tourne. Après le départ de David Letterman en mai, celui de Craig Ferguson en avril et celui de Jay Leno l'année dernière, c'est au tour de Jon Stewart de tirer ce soir sa révérence. Après seize années à la tête du "Daily Show" sur Comedy Central, le satiriste américain de 52 ans animera ce soir ses dernières 22 minutes d'émission. Il passera la main à l'humoriste sud-africain Trevor Noah la saison prochaine.
Présent à l'antenne pendant plus de 20 ans avec le "Jon Stewart Show" sur MTV puis le "Daily Show" sur Comedy Central, Jon Stewart a profondément marqué le paysage audiovisuel américain. L'humoriste a ainsi fait de la critique féroce des médias et du monde politique sa marque de fabrique avec pour cibles favorites, les responsables républicains, Fox News mais aussi des médias moins conservateurs "The New York Times" ou la chaîne CNN, critiquée notamment pour sa course au spectaculaire.
Analysant avec humour l'actualité du jour, Jon Stewart a offert de nombreuses séquences de décryptage et de moquerie devenues cultes. Maître dans l'art du rythme, il a beaucoup misé sur le fact checking ou l'utilisation d'images d'archives. Le "Daily Show" a aussi pu compter pendant 16 ans sur de nombreux sketchs et des invités de tout premier plan comme Barack Obama, reçu pas moins de sept fois dans l'émission. C'est ce cocktail gagnant qui inspirera d'ailleurs largement "Le Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal+, jusqu'au mug et au jeu de l'animateur avec son stylo.
Côté audiences, le ton incisif et engagé de Jon Stewart a su séduire un public jeune et libéral (au sens américain) de plus en plus large. Alors qu'il réunissait en moyenne en 2003 près de 1 million de téléspectateurs du lundi au jeudi, il en fédérait 10 ans plus tard près de 2,5 millions.
Jon Stewart est aussi largement célébré par la profession. Alors que de nombreux papiers lui rendent actuellement hommage outre-Atlantique, l'animateur peut s'enorgueillir d'avoir remporté 19 Emmy Awards pour le "Daily Show". Son émission a notamment reçu 10 fois d'affilée l'Emmy de l'émission de divertissement de l'année. puremedias.com vous propose de revoir certaines séquences marquantes du "Daily Show" de Jon Stewart.