Le mois dernier, Jon Stewart a surpris les fans du "Daily Show", l'émission satirique de la chaîne câblée Comedy Central dont il assurait l'animation depuis pas moins de 16 ans ! Le journaliste auquel les Américains font le plus confiance a en effet annoncé son intention de tourner la page, sans donner de date précise, mais annonçant que son départ aurait lieu cette année, quoi qu'il arrive.
"Cette émission ne mérite pas un animateur qui a la moindre envie de bouger, et vous non plus. Passer à la télé tous les jours ne va pas me manquer, je crois, mais venir ici, ça va me manquer. (...) Ce fut un privilège formidable, la fierté de ma vie professionnelle, et je vous remercie d'avoir regardé", s'est ainsi justifié le journaliste avant d'évoquer l'incertitude quant à la date de son départ. "Ca va arriver dans... Vous savez quoi ? On y travaille encore. Mon contrat se termine en septembre, ça sera peut-être à ce moment-là. Peut-être en décembre, ou ça pourrait arriver en juillet. Rien n'est encore défini", a-t-il annoncé.
Un mois et demi plus tard, Comedy Central a trouvé la perle rare. La chaîne a en effet annoncé que son remplaçant serait le jeune Trevor Noah, humoriste sud-africain de 31 ans que les fans de l'émission ont peut-être déjà aperçu. Il a en effet déjà participé au "Daily Show", même si on ne peut pas parler de présence récurrente puisqu'il n'a fait que trois apparitions sur le plateau de l'émission.
"Pendant les premières heures, tu as du mal à y croire. Tu as besoin d'un verre bien corsé, mais malheureusement, tu te trouves dans un endroit où on ne peut pas vraiment se procurer d'alcool", a expliqué avec humour Trevor Noah au New York Times, alors qu'il se trouve actuellement en tournée à Dubai. Mais ni l'humoriste ni la chaîne n'ont donné d'indication sur la date du passage de relai.
De son côté, Jon Stewart a en tout cas couvert de compliments son successeur. "Je suis ravi pour l'émission et pour Trevor. C'est un humoriste remarquable et un homme de talent avec lequel nous avons adoré travailler", a-t-il affirmé, indiquant qu'il pourrait bien revenir en tant qu'envoyé spécial "juste pour le plaisir" de participer à l'émission avec lui.