Jon Stewart est l'une des stars du late show américain. Chaque soir, dans son "Daily Show", l'animateur et humoriste s'amuse de l'actualité, et n'hésite pas à traiter des sujets très sérieux avec recul et dérision. Cette semaine, il a ainsi choisi de traiter avec son ton habituel le conflit israélo-palestinien, et plus particulièrement les frappes militaires qui rythment depuis une dizaine de jours le quotidien des Israéliens et des habitants de la bande de Gaza.
"Les deux parties se bombardent, mais l'une d'elle semble être mieux équipée", lance d'abord Jon Stewart, qui explique que la plupart des roquettes envoyées de Gaza sont interceptées par le "Dôme de fer" israélien, tandis qu'une application mobile a même été mise au point pour alerter les Israéliens d'une attaque imminente en provenance de Gaza. L'animateur plaisante alors sur le fait que la version à 2,99 dollars de l'appli mobile donne cette information immédiatement, alors que la version gratuite oblige les utilisateurs à regarder une bande-annonce de "Transformers 4".
Du côté des habitants de la bande de Gaza, pas de système aussi développé. L'arrivée imminente d'une roquette est annoncée par... l'explosion d'une plus petite bombe ! "Un amuse-bombe, en quelque sorte", lance Jon Stewart. Une fois la petite bombe d'avertissement envoyée, l'armée israélienne téléphone aux personnes habitant dans la zone de bombardement prévue pour leur demander d'évacuer dans les trois minutes qui suivent.
"Evacuer où ???" s'interroge alors Jon Stewart. "Israël bloque cette frontière, l'Egypte bloque cette frontière... Ils sont censés s'échapper à la nage ???", s'exclame-t-il alors, avant de proposer une image qui résume selon lui parfaitement l'asymétrie entre la situation en Isräel et dans la bande de Gaza. Récupérant des images de NBC, il souligne ainsi la tenue des deux correspondants de la chaîne sur place : le reporter présent à Tel Aviv est en polo, alors que son confrère de Gaza est équipé d'une tenue de protection impressionnante.
"Regardez ! Le reporter de Gaza ressemble à un figurant du film 'Démineurs', alors que celui de Tel Aviv semble prêt à se lever pour assister à un concert du chanteur country Jimmy Buffett", lance alors Jon Stewart, qui conclut que "le monde est devenu fou". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence ci-dessus. En raison du sujet et pour éviter tout débordement, les commentaires ont été désactivés sur cet article.