Décidément, les fins de soirées américaines n'en finissent plus d'être bousculées. Après l'annonce il y a quelques mois du départ de David Letterman, suivie de celle de Craig Ferguson, qui suivaient toutes les deux la retraite de Jay Leno, voilà qu'un quatrième pilier du late night américain s'apprête à tirer sa révérence. Hier, la chaîne câblée Comedy Central a en effet annoncé le départ cette année de Jon Stewart, à la tête du "Daily Show" depuis 16 ans !
Un peu plus tard dans la soirée, l'animateur a décidé de confirmer l'annonce dans son émission, et semble l'avoir fait avec beaucoup de difficulté et d'émotion. "17 années, c'est mon record de longévité dans une entreprise, c'est 16 ans et 5 mois de plus qu'ailleurs ! En bref, je suis un employé catastrophique ! Mais au fond de moi, je sais qu'il est temps pour quelqu'un d'autre d'avoir cette opportunité", a-t-il lancé, provoquant des réactions de surprise dans le public.
"Pas tout de suite. Ca va arriver dans... Vous savez quoi ? On y travaille encore. Mon contrat se termine en septembre, ça sera peut-être à ce moment-là. Peut-être en décembre, ou ça pourrait arriver en juillet. Rien n'est encore défini. Je n'ai pas de projets particuliers. J'ai plein d'idées ! Je vais partager un diner avec ma famille un soir de semaine. Plusieurs personnes m'ont dit que c'étaient des gens très bien", a-t-il plaisanté.
"Je ne vais pas essayer de vous résumer ce que cette expérience a été pour moi tout au long de ces années, parce que je n'y arriverais pas - et parce qu'on a encore beaucoup de temps et j'ai énormément de gens à remercier et on le fera un peu plus tard. Je ne pars pas demain. Mais cette émission ne mérite pas un animateur qui a la moindre envie de bouger, et vous non plus. Passer à la télé tous les jours ne va pas me manquer, je crois, mais venir ici, ça va me manquer. (...) Ce fut un privilège formidable, la fierté de ma vie professionnelle, et je vous remercie d'avoir regardé", a expliqué l'animateur.
Comedy Central est désormais face à une situation compliquée. La chaîne a perdu Stephen Colbert, embauché par CBS pour remplacer David Letterman, ainsi que John Oliver, le remplaçant officiel de Jon Stewart, à qui HBO a offert sa propre émission...