C'est un événement national aux Etats-Unis. Hier, lors de l'enregistrement de son "Late Show", David Letterman a annoncé qu'il prenait sa retraite ! Une nouvelle qui a sonné les spectateurs présents dans le public, ainsi que la chaîne, qui n'avait été mise au courant que quelques heures plus tôt, si l'on en croit le principal intéressé.
"L'homme qui détient cette chaîne, Leslie Moonves, lui et moi nous connaissons depuis des années et des années. Et on a déjà eu cette conversation par le passé, on s'est mis d'accord qu'on travaillerait ensemble sur cet événement, et sur le timing de cet événement", a d'abord indiqué David Letterman au début de son émission, diffusée hier soir.
"Et je l'ai appelé juste avant l'enregistrement, et je lui ai dit 'Leslie, ça a été génial, tu as été génial, la chaîne a été géniale, mais je prends ma retraite'. Je voudrais à nouveau exprimer ma gratitude envers la chaîne, envers tous ceux qui sont ici aujourd'hui, tous les membres de l'équipe technique, tous les téléspectateurs... Merci beaucoup !", a ajouté David Letterman.
Si l'annonce est aussi importante pour des millions d'Américains, c'est que David Letterman fait partie du paysage audiovisuel là-bas depuis 1982 ! C'est cette année-là qu'il prend les commandes de l'émission "Late Night" sur NBC, avant d'être débauché onze ans plus tard pour prendre la tête du "Late Show" de CBS, créé à son arrivée et dont il a été le seul animateur ces 21 dernières années.
La retraite de David Letterman ne sera effective que l'an prochain, et l'animateur a lui-même avoué hier soir qu'il ne savait pas exactement à quelle date il raccrocherait son micro. "Nous n'avons pas fixé de date précise, je pense que ce sera à peu près dans un an, en 2015 - mon Dieu !", a-t-il ajouté. Une attente nécessaire pour que CBS lui trouve un remplaçant et travaille à la transition qui sera forcément délicate.
Avec déjà 32 ans aux commandes d'une émission de late night, David Letterman est l'animateur qui a connu la plus grande longévité à ce poste de l'histoire de la télévision américaine. L'annonce de son départ en retraite intervient par ailleurs quelques semaines seulement après le départ de Jay Leno, autre poids lourd du late night américain, qui a laissé sa place aux commandes du "Tonight Show" de NBC à Jimmy Fallon.