C'est officiel depuis hier. Après des semaines de rumeurs et même de tensions avec Jay Leno, l'animateur a lui-même annoncé qu'il quittera la présentation du mythique "Tonight Show" au printemps 2014. Pour reprendre les rênes de cette émission culte diffusée sur NBC depuis bientôt 60 ans, la chaîne a déjà annoncée qu'elle avait choisi l'animateur et humoriste Jimmy Fallon.
"J'espère que tu seras aussi chanceux que moi et que tu garderas ce travail jusqu'à tes vieux jours". C'est par ces mots que le présentateur Jay Leno a tenu à encourager l'arrivée de son successeur, Jimmy Fallon. Pas rancunier, le présentateur ajoute même dans ce communiqué publié hier à l'intention de son remplaçant "si tu as besoin de moi, je suis au garage". A en juger par cette déclaration, et par la vidéo réalisée par les animateurs en début de semaine ou ceux-ci rient de leur supposée rivalité, l'ambiance semble donc être au beau fixe. De son côté, NBC semble elle aussi très heureuse de l'arrivée du présentateur de "Late Night with Jimmy Fallon" aux manettes du "Tonight Show".
Entre autres changements à prévoir à l'arrivée de son nouveau présentateur, le plateau de l'émission sera déplacé de Los Angeles à New York. Par ailleurs, le choix de Jimmy Fallon laisse augurer un tournant dans la ligne éditoriale de l'émission. Comme le prouvent ses prestations avec Michelle Obama, l'animateur est considéré comme très moderne, tandis que Jay Leno conserve une réputation d'animateur classique. Quoi qu'il en soit, Fallon n'a pas intérêt à se planter. "The Tonight Late Show", qui rapporte entre 25 et 40 millions d'euros à NBC malgré le salaire astronomique de son présentateur, est l'une des émissions les plus importantes de la chaîne.